A la rencontre de la Flore des Alpes: Moins fréquentée que sa grande soeur "Chalune", la pointe de Chavasse offre un parcours varié alternant forêt et paturages. Des chalets de Petétoz à Chavan, observez la richesse de la flore et de la faune alpines.
Nature et Patrimoine:
La Flore alpine est très riche. Sans même parfois y prendre garde, vous croiserez sur votre chemin des espèces rares, comme les dryades, lis martagons, grassettes, campanules, gentianes ou orchidées pour ne citer qu'elles. Cette flore est très sensible à l'altitude, et dans une moindre mesure à l'exposition et à la latitude. Attention, elle est surtout très sensible aux promeneurs, alors munissez vous d'un appareil photo, et évitez à tout prix la cueuillette afin de préserver cette flore si particulière.
Descriptif de l'itinéraire:
Traverser le pont, pour suivre la piste forestière qui monte en direction des chalets de Petétoz. Après 200m (croix métallique), poursuivez à droite dans les pâturages pour entrer très vite dans une forêt de hêtres et d'épicéas. Le chemin croise plus tard une piste forestière et après une montée assez raide, en rejoint une deuxième. Suivez le chemin qui monte à droite jusqu'à l'alpage de Petétoz (altitude 1530m), eau potable. Belle vue sur le Roc d'Enfer et les contreforts de la pointe de Chalune.
Le sentier serpente vers la droite dans les pâturages clairsemés de grandes gentianes et d'épicéas jusqu'au col du Jorat. Le chemin vous permet de basculer sur le flan ouest de la pointe de Chalune. Suivez ce chemin à flan de coteau qui traverse quelques éboulis et des pelouses alpines très riches en fleurs. Vous arrivez ensuite au col de Vesinaz ( Alt. 1802m). Depuis le col par une pente assez raide sur votre droite, rejoignez une petite combe secrète puis l'arête qui conduit au sommet de la pointe de Chavasse (2012m).
Revenez par le même itinéraire jusqu'au col de Vesinaz et reprenez la direction des chalets de Petétoz pendant environ 200m avant de tourner à gauche, direction Chavan, pour suivre le sentier qui descend dans un petit vallon. Ca sentier vous amène dans la sauvage combe de l'alpage de Chavan, où se trouve un chalet (eau potable). Des pâturages de Chavan, suivre le sentier qui descend d'abord en forêt clairsemée, traversez le petit ruisseau de Chavan, et plongez dans la forêt jusqu'au chalet du "plan des Rasses" où l'on rejoint la piste forestière qui conduit au pont de la Joux.
Informations complémentaires
- Durée :
- 6h
- Distance :
- 12km
- Vertical drop:
- 892m
- Type d'itinéraire :
- Boucle
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Prices
Gratuit.