Cette promenade offre deux superbes points de vue sur le lac Léman : depuis le Grand Roc et en arrivant au Hucel. Un sentier pour découvrir les hameaux de Thollon et son patrimoine.

Point de départ: Parking de l'office de tourisme
Altitude départ: 1020 m
Nature du terrain: chemin / route
Niveau de la randonnée: accessible à tous
Difficulté particulière: aucune
Balisage: bleu

Le Hucel est aussi un site d’observation des oiseaux migrateurs de mars à mai, car de nombreux oiseaux (cigognes noires, buses, milans noirs, milans royaux,...) rejoignent leurs sites de reproduction en Europe du Nord et en Europe de l’Est en passant au dessus du Hucel. Autres centres d’intérêt : la Grotte Notre Dame et son chemin de croix, les hameaux authentiques de Thollon : Lajoux, le Maravant, le Hucel, le Nouy et Chez les Aires (livret d’accompagnement disponible à l’OT de Thollon).

Au départ de l’office de tourisme, prendre la direction Lajoux. A 200m, emprunter à gauche le chemin « Au creux » jusqu’à la Grotte Notre-Dame de Lourdes. Traverser la route et prendre en face le chemin de croix, jusqu’à rejoindre la route qu’il faut prendre à droite pour entamer la descente sur Lajoux. A voir : les constructions typiques et l’ancienne école avec son carillon toujours en fonctionnement.

- Au bas de la descente, prendre la direction « Le Grand Roc » jusqu’au point de vue (Lac Léman et embouchure du Rhône, les Alpes Suisses,…). Revenir sur ses pas puis, à la bifurcation, partir à droite sur 100 m et prendre le chemin, à droite, indiquant «les Reboux», puis suivre la direction « le Maravant ».

- Après un long passage en sous-bois, arriver au « Maravant ». Une partie goudronnée que l’on suit à droite, puis au carrefour suivant encore à droite, conduit au « Hucel ». Prendre le sentier (sur la droite au niveau des fermes) pour arriver à un point de vue imprenable sur le lac Léman et ses rives. Cet endroit est aussi un site d’observation des oiseaux en migration.

- Retour par le même chemin, puis reprendre la route goudronnée en partant sur la droite pour arriver au «Nouy». Au stop emprunter, vers la gauche, la voie communale qui rejoint le point de départ en traversant le hameau typique de « Chez les Aires ».

Vue depuis le Hucel automne Découverte de Thollon randonnée

Thollon-les-Mémises Tourisme

Toute l'année, tous les lundis et mardis de 8h à 10h.