Promenade dans et autour du village du Monêtier les Bains

L’itinéraire peut débuter de n’importe quel repère (boucle).
Départ au niveau du pont du Club sur la Guisane en amont du village (1).
Sur la berge de gauche, prenez le chemin qui suit le canal. Ce canal, dit « Canal Guibertin » prend sa source un peu plus haut dans la Guisane et aboutit au village de la Salle. Il a été aménagé par l’homme pour l’arrosage, dès le Moyen Âge.
Suivez ce canal pendant 400 m jusqu’au niveau du “Grand Pont” sur la Guisane.
Vous laisserez sur votre droite l’établissement “Les Grands Bains” qui offre la possibilité de profiter des eaux chaudes du Monêtier les Bains (2).
Sur votre gauche, après une petite falaise, vous découvrirez des cavités creusées dans le tuf. Le tuf est une roche poreuse légère, formée de concrétions calcaires déposées par les eaux des sources. Le village du Monêtier les Bains est construit sur un socle de tuf. A l’endroit où la roche est visible, il y a eu une carrière (3).
Traversez la rue suivante (4) et prenez face à vous le chemin qui longe un des anciens moulins du village. Il a permis l’électrification du bourg au début du siècle passé.
Reprenez le long du canal (5) après la maison à gauche et suivez jusqu’à la seconde passerelle, que vous emprunterez. Ici, existaient autrefois les anciens bains (6). Les eaux chaudes du Monêtier les Bains auraient été découvertes par les Romains. Le village s’appelait alors Sanatio. Leur exploitation a continué au cours des temps, en particulier aux XVIIIe et XIXe siècles. Plus de 200 curistes venaient chaque année prendre des bains bienfaisants au Monêtier les Bains.
Continuez sur la berge gauche à travers les champs puis remontez sur le chemin (7) dans les champs du quartier de Bonbourget, qui doit certainement son nom à un ancien lieu d’habitation qui se serait situé à cet endroit (habitations romaines ?).
Longez en remontant le canal en bois (neuf). Traversez le quartier Saint-Fabien (8), jusqu’aux 4 chemins (9) et prenez à droite jusqu’à la route principale que vous traverserez (10).
Descendez-la et prenez immédiatement sur votre gauche le chemin pour rejoindre le quartier des Preynas (11).
Suivez le chemin d’accès à l’alpage du Puy Jaumar (12). Il existe aujourd’hui encore sur la commune du Monêtier les Bains plus de 10 hameaux d’alpage en ruine, occupés autrefois pendant la saison estivale (et peut-être hivernale) par les habitants du village.
Prenez à gauche le chemin à flanc de coteau derrière le chalet « Aréa » (13), passez derrière l’immeuble “Le Rocher” et continuez pour prendre à gauche le chemin qui rejoint le village (14). Remontez sur votre droite la rue de Bretagne (15).
Il faudrait dire “Bartagno”, nom en patois local qui indique le seul endroit où les habitations ne sont pas construites dans le tuf mais sur un sol argileux (16).
Prenez à gauche la rue de la petite Bretagne et suivez le canal d’eau chaude qui sillonne les rues du village et arrose les nombreux jardins (17, 18, 19, 20).
Allez jusqu’au bâtiment de la source de la Rotonde (XVIIIème siècle) qui abrite une résurgence naturelle d’eau chaude (21).
Le petit bâtiment sur votre gauche est une ancienne chapelle (dédiée à Saint-Martin), aujourd’hui désaffectée, dont la voûte est décorée de fresques du XVe siècle (22). Visite le Mercredi à 10 H(voir page 43).
Prenez la route de Saint-Joseph, ancienne route royale qui traversait le village jusqu’au XIXe siècle. Suivez-la jusqu’à la route principale que vous traverserez (23).
Descendez le chemin qui mène au pont des Granges (24), que vous traversez.
Prenez à gauche après le pont et suivez la rive gauche de la Guisane pour aboutir au Pont du Club (1).

Informations complémentaires

Durée :
2h
Distance :
3km
Vertical drop:
50m
Type d'itinéraire :
Boucle