Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Départ : Le Grand Bornand/Le Chinaillon, 1280m
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

La légende raconte que lors de grande sècheresse, une pierre émerge du lac asséché sur laquelle est écrit : « lorsque tu me verras, tu pleureras ». Preuve que ce lac est un élément essentiel de la vie en alpage. Une autre légende dit que deux jeunes mariés se sont noyés dans le lac, très longtemps après on retrouva le voile de la mariée dans la rivière « le Borne ».
Les Aravis sont le domaine du Reblochon. D’origine frauduleuse, le Reblochon vient du patois « reblocher » qui signifie resquiller : pour ne pas s’acquitter de la taxe sur le lait, les Paysans du Moyen-âge n’effectuaient pas de traite complète et attendaient le départ des contrôleurs pour tirer le lait une seconde fois. Le lait ainsi tiré était beaucoup plus gras et onctueux. Le fromage fabriqué, servait à la consommation personnelle des fermiers.
Partez vers la Chapelle et prenez quasiment en face la petite route direction ''Lac de Lessy par les Chalets de Mayse''. Vous suivrez toujours cette direction jusqu'au Lac. La route devient une piste en graviers, et vous repérerez, sur la droite, le sentier par lequel vous reviendrez au retour. A la Bouvardière, partez bien à gauche et suivez le sentier bien marqué. Ne manquez pas juste après, à la Frasse, le sentier qui monte dans la forêt à droite, puis, de nouveau, à l'entrée d'un grand champ, le sentier bordé de pierres qui monte à droite. Après être passé au-dessus du hameau de la Culaz, (0h45) et après une montée en forêt puis dans l'alpage, rejoignez le col au dessus du chalet du Planay. 1 h 35.
Passez le col et suivez le bon sentier (attention, petite barre rocheuse sur la droite) qui vous conduit, par une descente soutenue, aux Chalets de Mayse. 2 h. Buvette, casse-croûte. Vous avez rejoint le GR 96.
A l'entrée du hameau, partez à droite par la piste. Levez la tête, une colonie de marmottes s'est installée dans les gros blocs au dessus des chalets sur la droite. La montée, raide et soutenue, vous conduira au Col de la Forclaz. Juste en-dessous de vous, le lac de Lessy, niché au creux du cirque rocheux formé par les contreforts du Jalouvre en face et de l'Aiguille Verte du Chinaillon sur la droite. Descendez au hameau de Lessy et au Lac. 3 h 20.
Depuis le centre du hameau, partez à droite direction ''Le Chinaillon par l'Aiguille Verte''. Le sentier contourne le lac, longe les pentes sous le Buclon et, après une courte montée raide, rejoint la crête au pied de l'Aiguille Verte. Vues sur les Aravis, et au-delà, le massif du Mont-Blanc. Suivez le sentier de crête à droite, puis, lorsqu'elle se redresse, partez en travers à gauche (balisage) pour rejoindre l'autre arête de l'Aig Verte.
En face de vous, le lapiaz du Roc des Tours. Par un aller-retour d'environ 15 minutes, vous pouvez monter au sommet.
Descendez sur la gauche pour rejoindre le col bien marqué entre le Roc des Tours et l'Aig Verte. 4 h 15.
Descendez sur la gauche direction Le Chinaillon par le sentier en lacets qui parcours la combe. Le sentier contourne par la droite une série de ressauts rocheux et à travers le haut des alpages de Samance, vous amène au ''croisement 1 530'' du sentier de découverte. 4 h 50.
Continuez tout droit direction ''La Gaudinière'' en empruntant une partie du sentier de découverte, puis, aux chalets de la Gaudinière, descendez à gauche direction Le Chinaillon. Vous rejoignez la piste par une belle descente, puis prenez à gauche pour retourner au Vieux Village du Chinaillon.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
5h 45m
Vertical drop:
1035m
Type d'itinéraire :
Boucle
Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy randonnée au Grand-Bornand

Informations pratiques

Le Grand-Bornand Tourisme

Ouvertures

Du 01/06 au 15/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Prices

Gratuit