Un sommet bien distinct au coeur du massif Bornes Aravis. Accès facile et parcours très diversifié. L'itinéraire décrit est le plus long, plusieurs variantes sont indiquées.

Départ: La Clusaz 1030m
Territoire touristique: Bornes Aravis
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre
Montez par les escaliers pour rejoindre rapidement la Chapelle. A partir de ce point, vous allez suivre tout le temps la direction '' Tête du Danay '' jusqu'au sommet.

Poursuivez par le bon sentier en lacets qui rejoint la croupe au Parc et sa vue sur St-Jean-de-Sixt. Il parcourt alors un chaos de blocs puis une croupe boisée à l'ambiance très sauvage. Après une descente, le chemin arrive dans les alpages du Col des Mouilles. 1H30.
A partir de ce point, vous remarquerez la modification nette des rochers. Vous êtes passé du calcaire avec ses petits lapié (creusements et rigoles dues à l'érosion de l'eau) à des marnes plus cassantes, empilées en millefeuilles.

Traversez le champ en passant à proximité du chalet des Mouilles et poursuivez dans la forêt pour atteindre, après une section assez raide le chalet du Danay d'en Haut. Buvette, casse croûte. Sur votre gauche, l'itinéraire possible de St-Jean-de-Sixt ou Le Gd-Bornand.
Une dernière portion en forêt vous conduit au sommet où les tables d'orientation vous aideront à vous repérer. 3H00.

Revenez sous le sommet et partez à gauche direction Les Confins. Au chalet de Sur Frêtes, continuez dans la même direction sur la croupe du Danay.
Option 1 : vous pouvez raccourcir le parcours en descendant à droite en suivant la direction ''La Clusaz par les Frasses''.
Après un parcours à plat sur une piste, puis une descente, vous allez rejoindre une piste montant de la droite (panneau alt 1516). L'itinéraire se poursuit sur la croupe direction Le Plan.

Option 2 : vous pouvez rejoindre directement la Chapelle des Confins en descendant par cette piste à droite direction Les Confins.
En suivant le balisage, juste après une épingle à cheveux de la piste, vous descendez à gauche par un sentier en forêt. Puis à droite direction Les Confins pour rejoindre la route que vous suivez à droite jusqu'à la Chapelle. 3H50.
Prenez à droite la route direction Col des Mouilles. Vous pouvez voir de nombreux chalets traditionnels avec leurs toits de tavaillons. Traversez le hameau de La Cluiseraz et aux Frasses, partez à droite pour rejoindre le chemin en travers qui vous conduit au Col des Mouilles. 4H55.

De là, suivez en sens inverse l'itinéraire emprunté à la montée.

Option de descente un peu plus longue: après la remontée de la piste, au panneau '' Sur la Perrière '' prenez à gauche direction La Clusaz par la Perrière. Puis, en prenant systématiquement à droite aux différents croisements, vous rejoindrez le sentier écologique, puis Le Parc.

Tête du Danay

Office de Tourisme de La Clusaz

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.