Ce sentier forestier dont les pentes sont un peu plus raides que l'itinéraire classique permet de rester au frais l'été mais surtout d'éviter les 4x4.
A l'arrivée magnifique vue sur la Pointe Percée, point culminant (2750 m) du massif des Aravis.

Départ : parking de Plan Chevallier
1. du parking vous pouvez soit suivre la route, soit emprunter le chemin forestier du Gypaète qui rejoindra la route un peu plus loin.
2. continuez la route qui mène au village d'Outredière (889 m).
3. Au village, suivez le panonceau qui indique Doran par le sentier du Gypaète.
4. Juste avant de prendre le sentier sur la gauche, admirez la vue de la Pierre à Voix au loin.
5. Suivez le sentier à gauche avec les petits panonceaux.
6. Vous arriverez à une bifurcation, au lieu dit "les Pendants", où il faudra continuez sur le sentier du Gypaète (à moins que vous vouliez faire un crochet pour aller voir cette fameuse Pierre à Voix qui se trouve à 10 min.)
7. continuez ce chemin forestier tout du long, jusqu'au prochain panneau qui vous indiquera de prendre à gauche le chemin de terre qui s'élève au travers des champs, puis en forêt. La montée est soutenue, mais offre aussi de belles occasions de repos afin d'admirer les vues plongeantes sur la vallée de l'Arve. Au loin, domine le massif du Mont-Blanc.
8. A l'approche des chalets des Prés d'Outredière, l'itinéraire tourne brutalement à 90° à gauche en lisière de champ, et continue par un sentier étroit qui traverse plusieurs ruisseaux et grimpe en zig-zags serrés au travers des érables, jusqu'au pied de la falaise.
9. Une courte traversée à flanc de montagne vous amène à franchir le Torrent de Dière (captage d'eau).
* Attention, ce pont est démonté en période hivernale et l'indication correspondante - ouvert/fermé - est alors indiquée sur le balisage en place à la sortie du hameau d'Outredière.
9. Peu après la passerelle, le sentier continue à droite par quelques marches en bois, et vous atteignez alors la combe de Doran et ses chalets.

Blotti au coeur d'un cirque grandiose de montagnes dominé par la Pointe Percée, point culminant des Aravis, l'alpage de Doran vous propose de découvrir - de juin à septembre - son activité agro-pastorale et fromagère ancestrale où vous pourrez acheter du fromage frais, l'étonnante histoire d'une chapelle édifiée par les scouts, la faune et la flore de l'alpe et notamment l'étonnant Gypaète Barbu, réintroduit ici il y a quelques années déjà. Et bien sûr le charmant refuge de Doran qui vous accueillera sur place pour boire un verre, déguster une tarte aux myrtilles ou encore vous proposer le gîte pour la nuit.
De nombreuses randonnées démarrent également depuis cet alpage : l'arête des Saix pour rejoindre Mayères, le Col de Doran pour les Quatre-Tête ou la Pointe Percée ou encore les tours et la Pointe d'Areu....

10. nous vous conseillons de redescendre en boucle en empruntant le sentier 4x4
11. sur le plateau avant l'arrivée tournez à gauche pour rejoindre Plan Chevalier par la piste forestière.
11. L'aller retour est moins conseillé car la pente est un peu raide pour une descente, mais réalisable pour ceux qui le souhaitent.

Le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.

Pèlerins, Randonneurs

Office de tourisme de Sallanches

Passerelle d'accès installée au début du printemps selon les conditions météorologiques.