Montée "champêtre" jusqu’aux alpages du haut vallon de la Lavey. Le refuge est un témoin de la vie pastorale passée. Faune riche aux alentours : troupeaux de
moutons, mais aussi chamois, marmottes, renards et oiseaux.

Après une montée "champêtre", vous arrivez sur les alpages du haut vallon de la Lavey. Le refuge apparaît comme un témoin d'une vie pastorale passée. Aujourd'hui l'alpage est habité par deux troupeaux de moutons, mais vous pourrez également observer des chamois, marmottes, renards et oiseaux autour du refuge.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : St-Christophe-en-Oisans (Champhorent)
Dénivelé : 400 m
Durée A/R : 2h30 aller, 1h15 retour
Distance : 9,4 km
Niveau technique et physique : facile

CARTE ET TOPO
OBP n° 5 (Oisans au Bout des Pieds) sentier 531
IGN TOP 25 n°3336 ET

VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr.

ITINÉRAIRE
Le parking se situe à l'entrée du hameau de Champhorent (3 km après St Christophe en Oisans), en dessous de la route. Prendre le sentier au bout du parking pour descendre tout d'abord jusqu'au torrent du Vénéon et son magnifique Pont des Rajas. Traverser le joli pont en pierre et monter en direction des maisons des Rajas. Continuer de monter pour pénétrer dans le Vallon de la Muande et suivre le torrent en rive droite puis en rive gauche après un deuxième pont en pierres. Au niveau de la cabane du berger, franchir des dalles en pente douce pour accéder au refuge caché derrière ce petit verrou glaciaire.

Retour possible par le hameau du Souchet (OBP n° 5 - sentier 566).

LE PARC DES ECRINS, UNE NATURE FRAGILE A PROTEGER
En randonnant dans le Parc des Ecrins vous devez respecter la réglementation qui vous permet de profiter de cet espace naturel exceptionnel : ne pas sortir des sentiers, chiens interdits même en laisse, pas de cueillette de fleurs, ni prélèvements de fossiles, minéraux, animaux…, ne rien jeter par terre (ramener vous-même vos déchets). La nature vous remercie !

À SAVOIR
- Le refuge est gardé de mi-juin à mi-septembre et propose des encas en journée.
- Il est possible de redescendre par le Lac des Fétoules indiqué à partir du refuge.
- Le refuge permet de randonner sur plusieurs jours : on peut découvrir au départ du refuge le Lac des Bêches (2h) et le Lac des Rouies (4h).
- Vous êtes dans le Parc national des Écrins, respectez la réglementation : ne sortez pas des chemins, pas de cueillette, de feu ou de bivouac. Pour le respect de la faune les chien sont interdits (même en laisse).

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
2h 45m
Distance :
9km
Vertical drop:
400m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Vallon de la Lavey

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau de St Christophe en Oisans-La Bérarde

Ouvertures

Du 15/05 au 31/10.
Printemps et automne selon conditions.

Prices

Accès libre.

Téléchargements