Alternance d’eau, d’alpages et de forêt pour ce
parcours à l’ambiance unique...

Depuis le parking du hameau de la Chévrerie, suivez le chemin forestier en rive droite du Brevon. Par la piste forestière, on découvre les alpages du Finge, puis des Favières (1).
En arrivant aux Favières, droit devant vous, s’élève le Roc d’Enfer (2244 m) et ses pentes abruptes. 200 mètres après les chalets des Favières, continuez sur la piste principale à gauche, en direction de la Pointe de Chalune.
Au second croisement, continuez tout droit en suivant la direction du Col de Foron. Franchissez un petit torrent, puis arrive une courte montée assez raide. Tournez à droite dans la forêt en direction de la source du Brevon. Vous traversez alors une magnifique forêt où les épicéas difformes font penser à des créatures légendaires.
Suivez ce sentier en passant entre deux gros blocs de rocher, puis franchissez une petite passerelle. Vous rejoignez alors un chemin plus large, suivez-le jusqu’aux rondins qui enjambent le ruisseau sous la source du Brevon.
Poursuivez le chemin sur environ 100 mètres et prenez le sentier de gauche en direction du lac de Pététoz (2). La cuvette du lac a été creusée par le retrait d’un glacier, il y a près de 14 000 ans !
Après le lac, restez sur le même sentier en forêt (passage raide), vous débouchez plus loin dans l’alpage de Pététoz (3), où la vue sur la vallée du Brevon se dégage.
Prenez la direction des chalets pour le retour à la Chévrerie. Vous passez par un sentier qui descend dans la forêt jusqu’au pont de Lajoux, afin de rejoindre votre point de départ.

Sous réserve de conditions météo favorables.