À 2116 mètres, la Pointe de Chalune est le point culminant des randonnées des Alpes du Léman…avec une vue à sa hauteur !

Depuis le parking du télésiège de la Chévrevrie, suivez le chemin forestier en rive droite du Brevon.
Par la piste forestière, on découvre les alpages du Finge, puis des Favières (1).
En arrivant aux Favières, droit devant vous s’élève le Roc d’Enfer
(2244 m) et ses pentes abruptes. Continuez en direction de la Pointe de Chalune et du Col de Foron.
Au croisement suivant, prenez à droite et, un peu plus loin, traversez le torrent. Le chemin serpente au travers d’une épaisse aulnaie et de gros blocs de
rochers. Un petit bassin sur la gauche (eau potable) trahit la présence jadis de l’homme : nous sommesà l’alpage de Souvroz du Milieu (2).
Continuez le vallon en direction du Col de Foron (3) que l’on rejoint par une pente plus raide.
Par un sentier à flanc de coteau atteignez le Col de Chalune (4).
La vue sur le sud de la Haute-Savoie se dévoile : les Aravis avec la Pointe Percée et la Vallée de l’Arve, menant à Chamonix.
Le sentier bifurque alors à droite, contourne quelques rochers en suivant l’arête et vous conduit au sommet de la Pointe Chalune à 2116 m (40 minutes depuis le Col de Chalune).

Pour la descente, repassez par le Col de Chalune. Suivez ensuiteà droite un sentier à flanc de montagne et traversez, à plusieurs reprises, des petits talwegs(trajet des avalanches en hiver) riches en fleurs de rocailles, jusqu’au Col de Vésinaz (5).
A ce col, tournez à droite et par un joli chemin varié, rejoignez le Col du Jorat (6) qui débouche sur l’alpage de Petétoz (eau potable) (7).
Traversez le pâturage en direction de la Chévrerie par un sentier au milieu de l’oseille des Alpes.
Descendez la piste raide dans la forêt jusqu’au terminus d’une route forestière. Prenez alors à gauche le chemin qui descend à travers une forêt d’hêtres et d’épicéas, il vous conduit, à travers les bois, jusqu’au point de départ au Pont de La Joux.

Pointe de Chalune

Sous réserve de conditions météo favorables.