Un itinéraire qui vous laisse imaginer la rudesse de la vie en alpage de 1750 jusqu'au milieu du XXème siècle. Un quotidien qui se partageait entre les réparations des bâtiments, les pâturages à entretenir, le soin des bêtes et le foin à faucher…

Départ : Les Villards sur Thônes/Mont Jean, 910 m
Territoire touristique : Bornes Aravis
Altitude maximale : 1650m
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

MONT JEAN - CROIX DU LACHAT par LES FOURS : 2 h
Du parking, prenez la piste qui monte vers un premier groupe de maison, les Diorts. Juste après vous avez un bassin pour faire le plein d'eau. Suivez la piste jusqu'aux fermes des Fours. Contournez la première par la droite puis passez entre les unes et les autres en remarquant le type de constructions adaptées aux travaux agricoles en montagne. En vous retournant, vous remarquerez le magnifique point de vue sur la chaîne des Aravis.
Laissez un oratoire sur la gauche, puis, enfin, entrez dans une forêt d'épicéas. Vous arrivez à un croisement de sentiers, les Frasses. Prenez à droite par un ancien chemin empierré régulier. Dans la progression, remarquez la belle forêt de hêtres de part et d'autres du sentier.
Les Granges du Lachat étaient construites à un endroit non-avalancheux. Ceci permettait de limiter les dégâts de la neige sur ces constructions précieuses pour stocker le foin. Passez entre les granges et poursuivez le sentier sur la crête jusqu'à la croix en fer du Lachat. Au-dessus vous pouvez continuer pour buter contre la muraille calcaire du Mont Lachat. Juste avant, sur la gauche au loin, une dent rocheuse se dresse ; c'est la Pierre à la Dame. Quand vous tournez le dos au Mont Lachat, vous avez de gauche à droite les Aravis, les massifs des Bauges, de la Tournette et, celui des Glières.
A 20 mètres sous la croix, descendez jusqu'à la maison du Lachat. Près de cette maisonnette, remarquez la pierre commémorative sur les massacres des résistants du maquis des Glières.

CROIX DU LACHAT - MONT JEAN par LA COMBE BANON : 1 h 45 (+ 0 h 30 pour LA GROTTE A BARMAFI)
Redescendez le chemin en passant par les Granges, puis, au lieu-dit les Frasses, le sentier descend vers la Combe Banon. Plus loin, un panneau indique sur votre droite un point de vue à 2 minutes; c'est un belvédère sur Thônes. Le chemin est joli et descend bien jusqu'à une piste forestière, prenez à droite jusqu'à la grange Banon à 200 mètres.

Une option agréable de 30 minutes aller-retour vous permet de prendre une sente à flanc de montagne pour aller voir la grotte à Barmafi. De la grange, prenez le sentier balisé rouge, le début est un peu délicat mais après ce passage, il est très bien marqué.

Depuis la grange, le sentier descend juste en contrebas de celle-ci. Bon sentier rejoignant la route plus bas. En arrivant sur la route, prenez à gauche jusqu'au parking.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
3h 45m
Vertical drop:
666m
Type d'itinéraire :
Boucle
Montagne du Lachat

Informations pratiques

Office de Tourisme de Thônes Coeur des Vallées

Ouvertures

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Téléchargements