Cette randonnée toute en traversée s'ouvre sur un très beau panorama sur la basse vallée de l’Eau d’Olle et sur celle de Bourg d’Oisans.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : parking du hameau de la Traverse (Allemond)
Dénivelé : 636 m
Durée : 2h aller, 1h35 retour
Distance : 2,9 km (aller)
Niveau : Facile

CARTE ET TOPO :
Carte IGN TOP 25 n°3335 EST
Carte OBP n°2 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier 210

ITINÉRAIRE :
Rejoindre le hameau de la Traverse (6 km depuis le bas du village) en suivant la route au-dessus de l'église. Garez-vous dans le virage après la Traverse.
L'itinéraire part du virage, suivez la piste sur 500 mètres environ, qui se transforme en sentier. Il commence par traverser la forêt, puis en sort pour continuer plein ouest et passe une série de combes qui peuvent s’avérer délicates en fonction des effets de l'érosion des hivers précédents. Après quelques lacets dans les alpages vous arrivez à la cabane des Challanches.
Vous pouvez redescendre par le même itinéraire ou par un autre chemin (210 bis de la carte OBP n°2, 1h55 de descente).

CULTURE :
Les Mines de Challanches, exploitées sous Louis XVI, ont fourni une rare diversité de minéraux.
Ces anciennes mines d’argent, situées à près de 2000 mètres d’altitude, ont été découvertes par une jeune bergère en 1767. Elles ont été exploitées pendant une trentaine d’années au XVIIIe. A l'époque, elles étaient célèbres et produisaient jusqu’à 600 kg d’argent par an. A leur apogée, elles employaient autour d’une petite centaine d’ouvriers, dont les conditions de travail, vue l’altitude, étaient très difficiles. L’endroit est considéré comme l’un des sites minéralogiques les plus remarquables de France, avec une soixante espèces de minéraux découvertes sur place, contribuant à faire de l’Oisans un haut lieu mondial de la minéralogie.

Informations complémentaires

Durée :
3h 55m
Distance :
7km
Vertical drop:
650m
Type d'itinéraire :
Aller / retour

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau d'Allemond

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.
Selon enneigement.

Prices

Accès libre.