Belle randonnée traversant en partie la réserve naturelle régionale des Partias (entre point 4 et 7), également site classé depuis 1998.

Carte IGN n°: 3536 OT

Balisage: jaune

Parking de départ: A l'entrée du hameau de Puy Chalvin (à gauche)

Informations: L'espace de la réserve naturelle régionale des Partias est protégé pour la préservation des espèces animales et végétales sensibles et une gestion raisonnée des activités. Les chiens doivent être tenus en laisse, les randonneurs doivent circuler sur les sentiers et la cueillette est interdite.
Plus d’informations sur la RNR sur

Descriptif:

1 Emprunter la route en direction du hameau. Au niveau du local poubelle, monter le sentier qui passe devant le four banal et le lavoir avant de continuer à gauche en longeant sur sa droite la chapelle Sainte Lucie (fresques du XVII è).Monter la petite route goudronnée puis empierrée.
2 Peu après l’épingle à cheveux, bifurquer à droite pour récupérer le sentier du « Clos de Bert » qui s’élève et trouve l’ancien canal d’irrigation « de la cime ». Le longer plein ouest.
3 Le quitter pour grimper une piste fort raide sur la droite et retrouver le canal. Le suivre à gauche jusqu’à la barrière de la réserve des Partias.
4 Descendre la piste et juste après le parking, emprunter à droite le large chemin fermé par une barrière, traverser à gué le torrent du Sachas et continuer sur la gauche par le sentier en balcon dans le mélézin (point de vue sur le hameau des Combes).
? Aller jusqu’au belvédère du Rocher du Roure tout proche (1836 m ; Prudence, ne pas grimper sur le rocher suspendu au-dessus du vide).
5 Franchir la clôture et descendre le sentier en lacets dans la forêt jusqu’à un embranchement.
6 Poursuivre en descente, franchir la passerelle sur le torrent du Sachas et continuer par le sentier de gauche en ignorant celui de droite qui mène aux ruines du moulin de Sachas. Déboucher sur une large piste et la suivre quelques instants.
7 Monter le sentier à gauche pour rejoindre la cabane forestière de Sachas (Nuitée possible, réservation préalable auprès de la mairie de Puy St André).
Poursuivre vers Puy Chalvin par le sentier de droite qui passe sous la chèvrerie. Retrouver la route qui ramène au parking.

Hameau de Puy Chalvin

Office de tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'information touristique de l'Izoard