Itinéraire sauvage et verdoyant sur la première partie, longue vallée de la Lombarde aux paysages très variés. au refuge : point d'eau, restauration, salle hors sac.
Variantes possible : Randonnée de familiale à sportive

250 m après le hameau des Vincendières, prendre sur la gauche le sentier qui mène un peu avant le hameau d'Avérole. Continuer sur la route et après la traversée d'Avérole, suivre la piste de gauche jusqu'au pied du refuge. Compter ensuite 20 minutes sur un sentier assez raide pour atteindre le refuge. Continuer sur la rive droite jusqu'au Pas de la Mule. Franchir le torrent de la Lombarde et monter jusqu'à la cabane des bergers. prendre à droite le sentier qui descend rive gauche en passant par l'Oratoire Saint-Antoine de l'Envers. Après quelques lacets, atteindre la passerelle sur le torrent. De là, plusieurs choix possibles : rester rive gauche pour descendre jusqu'au parking des Vincendières ou traverser le ruisseau pour rejoindre le hameau d'Avérole ou pour remonter au refuge d'Avérole.