Montée à travers alpages et prairies. Le Mont-Joly, du haut de ses 2525m d’altitude, vous offre un panorama à 360° vers le Mont-Blanc, le Beaufortain, les Aravis, les Fiz. La table d’orientation vous permet de vous repérer facilement au sommet.

Départ : Parking du Bettex, niveau de la gare d'arrivée de la télécabine 'Saint Gervais -le Bettex 1er tronçon
(Prévoir bonnes chaussures, et vêtements chauds, ravitaillement et eau)
ITINERAIRE
Le Bettex
Voir le carillon, et ses 17 cloches, qui sonne à chaque heure.
Suivre le sentier « hors poussière »
Lac de Chateluy
le sentier passe sur la piste de ski près de ce lac de retenue collinaire (pour le stockage d'eau et l'alimentation des canons à neige)
Les Bosses
Préférer le sentier qui monte en face, direction du Col d'Arbois et qui traverse une zone un peu marécageuses (des bétasses), devant le téléski « des Bosses ».
Arrivés au col, il y a, sur la droite la télécabine de Megève-Mont d’ Arbois. Prendre sur la gauche en direction du Mont d'Arbois.
En suivant cette crête on remarquera sur la droite l'observatoire construit en 2014 , animé par l'Association Mont d'Arbois astronomie qui propose des observation du soleil, du ciel.
La coupole abrite un grand télescope, tout informatisé, utilisé pour l'observation et l'astrophotographie ;
Un abri annexe avec des télescopes manuels;
Une salle de conférence et planétarium)
Mont d’Arbois ( alt. 1833 m)
C'est la gare d'arrivée du 2eme tronçon de télécabine, table d'orientation, aire de jeux.
Après une petite descente, la piste remonte « Chez la Tante » ancien hôtel désaffecté.
Un petit sentier part à droite, à flanc du Mont Joux, dans les pâturages.
On passe devant un alpage entièrement rénové pour les vaches laitières et la fabrique du fromage: « la Pierre à Déjeuner ».
Lac de Joux
Un peu plus loin, près du lac, un autre alpage : vaches laitières, ( avec un jeune taureau), et chèvres. La aussi, entièrement rénové et équipé pour l'abri des chèvres la nuit,la traite et la fabrication des fromages (vache et chèvre).
Col du Christ (alt 1901 m)
La piste monte et descend sur la crête, vue sur les alpages des deux versants : au NE :St Nicolas-St Gervais, accès par le chemin des Lanches (=fortes pentes herbeuses, séparées par des ravins et propices aux avalanches )
Au SO :Megève,et à l'Est la chaine du Mont Blanc.
Refuge du Mont Joly(alt 2002 m)
Ici commence le sentier plus pentu ;
La montagne y est équipée de « gazex »système à gaz pour le déclenchement préventif des avalanches et la sécurité des pistes de ski avant leur ouverture.
*Le pied du Mont Joly se situe sur le socle cristallin,
Epaule du Mont Joly ; Mont Géroux alt 2288 m
La montée est plus raide sur un petit sentier ; selon la saison la flore y est abondante.
Puis une crête peu pentue avant la dernière montée; Parfois un petit névé subsiste tout l'été ;
* La pente et la crête sont formées de différentes couches de terrains sédimentaire (âge :-203 > -175 millions d'années ) empilés(calcaire ,schiste,marne) ; on y trouve des fossiles :des rostre de Bélemnites -mollusque céphalopode marin du Secondaire, (disparus au Crétacé)-
Dans les bancs les plus calcaires, des fentes sont ouvertes et remplies de calcite ;

Mont Joly alt 2525 m
Le sommet est tout proche, on monte sur l’arête, tout droit, entre les blocs et cailloux, au creux desquels poussent une belle flore (silène, doronic ….). En suivant les cairns qui nous guident. (Éviter d'aller trop à droite, le sentier y est plus mauvais)
.Quelques grands pas sur les rochers et voilà !
L'antenne - relais montagne qui assure le réseau du secours en montagne (ex : pour le PGHM),
La boite à lettres pour y noter nos impressions et la table d'orientation.
Un panorama à 360 ° !

RETOUR :
La descente doit être prudente surtout si le terrain est humide.
Au pied du Mont Joly, à « La Crête du Mont Joly », on peut descendre par « La Panse », sur la gauche.
Vue sur les alpages d'Hermance
On rejoint le refuge sans passer par le Mont Géroux.
Puis suivre toute la crête, monter au Mont Joux alt. 1958 m. (Laisser la piste du lac, sur la gauche)
La piste est équipée de « passages canadiens » : ensembles de barres métalliques au sol pour dissuader les bovins de sortir de leur parc, sans barrière verticale et donc laissant la voie libre pour les divers randonneurs et alpagistes.
Avant le Mont d'Arbois tourner à droite pour rejoindre « sous Les Fredys » et de là, retour au Bettex par le même chemin.

arbois => de 'arbé = alpage
bettex /betasse => de 'betta' = terrain boueux
croix du christ => de 'crista'=crête
joux = forêt

Aller / retour
Lac de Chateluy

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.