Magnifique itinéraire permettant de découvrir le hameau traditionnel du Monal et la forêt de mélèzes. En prenant de l’altitude, on découvre un vallon sauvage avec beaucoup de caractère. La redescente se fait toujours face aux neiges du Mont Pourri.

Altitude de départ : 1700 m
Altitude d'arrivée : 2373 m
Type itinéraire (boucle, A/R) : Boucle

Depuis le parking du Chenal, montez par la route jusqu’au 2ème lacet, puis quittez la route et continuez tout droit jusqu’au hameau de la Combaz. Un sentier s’élève vers la droite plein Est. Passez au pied des rochers et arrivez au Monal. Poursuivre à la sortie du village après la fromagerie. Le sentier entre dans la forêt et monte en lacets. A la sortie de la forêt, rejoindre la piste pastorale et montez à gauche en direction du Clou. En chemin, faites un petit crochet sur votre gauche pour admirer la stèle érigée sur le site de l’ancienne chapelle St Jacques. Poursuivre la route jusqu’au barrage. Il est alors possible de monter tout droit dans le vallon ou de poursuivre sur la gauche jusqu’au lac du Clou (2373 m). Dans ce cas, passez en contrebas du barrage puis montez en direction du hameau puis lac du Clou en direction du Nord Ouest.
Retour: Redescendre par le même itinéraire jusqu'au croisement surplombant le village du Monal. Possible variante retour à partir de ce point: prendre à gauche en direction du Fenil.
Rejoignez ensuite la route conduisant au Chenal
Le vallon du clou est un site classé et protégé depuis mars 2013

Gouille au Monal

Sainte Foy Tourisme

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.