Itinéraire balisé autour du village, ponctué de 9 bornes d'interprétation pédagogiques (l'époque des glaciers, Moyen-Age...). Ce parcours permet d’avoir les clés de lecture pour comprendre l’évolution historique et naturelle de Lans-en-Vercors.

Au départ de l’Office de Tourisme, avancer en direction de la sortie du village (vers le rond point de Jaume) et prendre la première rue sur votre gauche : “Voie
du Tram”. Vous vous trouvez sur l’itinéraire appelé Via Vercors, en direction de Villard de Lans.

Le premier arrêt de cet itinéraire « thématique » se focalise sur le caractère naturel de la plaine de Lans. En effet, ce bassin correspond à l’emplacement d’un ancien glacier en provenance de l’actuelle plaine grenobloise et d’un lac en aval du glacier disparu où l’on trouve le site de Lans-en-Vercors.

Au niveau de la plaine de Lans, bifurquer sur votre gauche en
direction du Peuil, traverser le hameau et remonter en direction de la Grande Fontaine. Le sentier domine alors le Val de Lans.

Suivre les indications Bois Sigü puis École d’escalade avant de redescendre
en direction du village via la Fontaine du Val Furon, les Bernards. Aux Petits Geymonds descendre puis remonter les marches en direction de la Croix puis du village. Le sentier débouche en plein centre du village, face à l’église. Le chemin est ponctué de panneaux pédagogiques évoquant l’histoire du village.

Variante poussette/personnes à mobilité réduite : Au hameau du Peuil, possibilité
d’emprunter l’ancienne route revenant vers le village (peu de circulation), puis d’emprunter la route Saint-Donat pour arriver sur la place de l’église.

Le saviez-vous ?
La piste empruntée au début du parcours est l’ancienne voie du tramway qui reliait Grenoble à Villard de 1920 à 1938. Glissement de terrain, neige et machine obsolète ont eu raison de la ligne, qui continua pourtant entre Grenoble et Saint Nizier. La ligne fut arrêtée définitivement au début des années 50.

Toute l'année : ouvert tous les jours.