Le Charmant Som est un sommet du massif de la Chartreuse arrondi avec des prairies d’alpage. A son sommet, un panorama somptueux et une vue sur le Monastère de la grande Chartreuse niché dans les plis de la montagne.

Garez-vous sur le parking de la piscine du village de la Diat à Saint Pierre de Chartreuse. Suivre la route à droite le long de la piscine et des tennis. Continuer par le sentier en sous bois. Il monte en pente douce puis débouche dans le virage d’une route à Martinière. Emprunter la route à droite et, au croisement, monter par le chemin en face. Il s’élève et passe par les hameaux de Mourinas et le lieu-dit Pierre-Mesure. Après la grange de Pleynan, gravir la série de lacets qui conduit au Collet. Le sentier part à gauche en direction du Sud-Ouest dans un secteur rocheux appelé les Dalles, contreforts du Charmant Som. Avant d’atteindre le chalet d’alpage en contrebas, prendre à droite le sentier escarpé rejoignant le sommet (1867 m). Retour par le même chemin.

Aller / retour

Sous réserve de conditions météo favorables.