Le lac de Lessy dont les alentours abritent marmottes et bouquetins, est un site d'exception à 1733 m d'altitude sur la commune du Petit-Bornand Glières-Val-de-Borne. C'est une des plus belles balade du massif des Bornes-Aravis !

Difficulté : moyenne

Point de vue : Vue panoramique au Pteret sur la vallée de l'Arve et le bassin genevois. Vue sur le col de la Forclaz et sur le col de la Buffaz, aiguille verte, Jallouvre et pointe blanche puis sur le massif des Aravis.

Accès : A la Mairie du Petit-Bornand Glières-Val-de-Borne, prendre la route de Puze direction Paradis puis suivre Paradis. Garez votre voiture au Parking du Pteret (replat prêt des chalets).

Descriptif :
Au parking, prenez le chemin direction « Lac de Lessy » et suivre la piste à travers la forêt. Juste avant les chalets du Lainvouet (dernier chalet), prenez à gauche la direction du lac de Lessy puis franchissez la zone rocheuse. Le sentier continue et atteint une grande combe d’éboulis ( passage parfois glissant).
Le sentier traverse la combe et vous conduit à un passage un peu délicat où une échelle de deux barreaux permet d’atteindre la crête qui domine le vallon de Mayse. Poursuivez tout droit à flanc vers le col de la Forclaz d’où l’on aperçoit le lac de Lessy. Descendez jusqu’aux chalets et au refuge de Lessy.

Il est possible de faire le tour du lac de Lessy. Le retour se fait par le même sentier.

Des chiens de troupeaux sont présents aux environs du lac de début juillet à fin septembre, leur approche doit se faire avec une grande prudence et certaines consignes sont à respecter (explication en lien vidéo). Il faut impérativement tenir les chiens en laisse.

N’hésitez pas à télécharger le topo de cette randonnée !