Une randonnée de difficulté moyenne, qui vous permettra de traverser des alpages authentiques du Chablais et de découvrir le lac de Darbon et les beaux sommets qui l'entourent.

Départ : Vacheresse/Bise, 1502m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Depuis le parking, dirigez-vous vers le refuge de Bise et juste avant celui-ci (ne traversez pas la passerelle), empruntez le chemin de
gauche direction Col de Bise/Lac de Darbon (balisage). Vous êtes alors sur le GR5 (balisage rouge et blanc) que vous suivez jusqu'au col de Bise. Le sentier monte doucement et vous permet d'atteindre après 10 mn un ressaut. Poursuivez jusqu'à rencontrer un carrefour. Ces alpages ont une activité pastorale et vous pouvez observer durant l'été les troupeaux de vaches de la race Abondance. Ici, poursuivez vers la droite, direction Col de Bise . Le sentier se rétrécit et la pente s'accentue. Vous grimpez alors à travers l'alpage et prenez rapidement de l'altitude. Vous pouvez observer derrière vous les Cornettes de Bise et face à vous s'élève la pointe de Pavis. Vous atteignez ainsi le col de Bise 1h20 où se présente à vous un carrefour à 3 directions. Beau panorama sur le lac léman, la dent du Vélan, en contrebas le lac Neuteu, et à votre gauche les rochers de chauffes floras. Variante : Possibilité de rejoindre en 20 mn la tête de Charousse en suivant le sentier de crête sur la droite Empruntez le sentier de gauche qui vous fait basculer derrière la pointe de Pavis et vous permet de rejoindre un croisement. Suivez le sentier de gauche qui se raidit et permet d'atteindre le col de Pavis. 2h00. Il n'est pas rare d'y observer des bouquetins. Après 5mn, vous atteigniez un croisement (gros cairn) où vous poursuivez sur le sentier principal. Vous quittez à ce moment le GR5 et amorcez la descente vers le lac de Darbon que vous apercevez et rejoignez très rapidement. 2h15
Contournez le lac en suivant le sentier qui monte vers le Col de Floray. 2h40. Depuis le col, observez les aiguilles de Darbon, la combe de Darbon ainsi que ses chalets. Longez la crête en direction de la pointe de Bénévent, et au 1er carrefour, empruntez le sentier de gauche qui serpente et est assez pentu. Vous basculez en direction des chalets de Bise et retrouvez, après environ 30 mn, le 1er carrefour rencontré à la montée (balisage GR5). Rentrez par le même sentier qu'à l'aller. 3h05

Abondance Tourisme

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.