Marmottes, fleurs colorées des montagnes, reflets du lac des Neufs Couleurs dûs aux pierres multicolores de son rivage. Un décor à couper le souffle.

Carte IGN n°: 3537ET

Balisage:

Parking de départ: Depuis le village de St Catherine (route de vars), pendre la piste de la Pinée et rejoindre la cabane des Couniets (piste de gauche devant la scierie). Se garer à la barrière.

Informations: La partie entre le lac et le sommet de la Mortice s'effectue en Haute-Montagne, souvent hors sentier (pierrier).

Descriptif:

Du parking des Couniets suivre la piste qui passe devant la bergerie. Le départ du sentier est balisé par un panneau « lac des neufs couleurs, la Mortice ». Il s’élève dans les alpages et poursuit jusqu’à la crête qu’il franchit. L’itinéraire poursuit vers le Sud jusqu’au col Serenne. Du col, le tracé s’élève sur la gauche et monte en quelques lacets jusqu’au lac des Neufs Couleurs.
Le retour s’effectue par le même parcours.

Variante plus longue :
La randonnée peut se poursuivre depuis le lac vers le gouffre et le sommet de la Mortice. La suite de l’itinéraire s’effectue en haute montagne. En poursuivant la montée après le lac, l’itinéraire accède à un petit col en montant au travers d’un pierrier assez raide. Le sentier continue, marqué par des cairns, il s’élève et serpente d’abord dans un pierrier, puis sur des dalles calcaires. L’entrée du gouffre de la Mortice s’ouvre au milieu des dalles calcaires.
Du gouffre, en suivant les cairns vers la droite, l’itinéraire atteint la crête et la suit jusqu’aux petits blocs sommitaux de la Mortice (3 169 m.)