Partez tôt, vous rencontrerez peut être des chamois. Au bord du lac, vous serez subjugué par le silence qui règne dans ce cadre impressionnant.

Carte IGN n° 3436 ET
Balisage : Panneaux du Parc des Ecrins
Parking de départ : Les Boussardes
Informations : entièrement à l’intérieur du Parc national des Ecrins, en respecter la réglementation ; des montées fort raides.

Suivre la route, direction de la ferme des Boussardes et tourner à droite aux panneaux d’information du Parc National des Ecrins (flèche lac de Combeynot). Le sentier encadré par de vieux murets traverse d’anciens pâturages avant d’attaquer la rude montée. Virer à gauche à une fourche de sentes et poursuivre la grimpette sous le mélézin. Toujours en montée, traverser une zone couverte par une végétation rampante (myrtilliers, rhododendrons, genévriers…), piquetée de mélèzes et truffée de blocs rocheux.

Levez la tête en montant pour voir, à droite, le Rocher de Guerre et sa fente. Du début du XIXe à 1914, les contrebandiers y cachaient la marchandise ramenée de la Savoie, piémontaise à l’époque. L’un d’eux, Honoré Guerre fut pris par les douaniers.

Après quelques courts lacets, le sentier pénètre dans le haut du ravin, file en traversée ascendante puis grimpe la pente d’une moraine. Franchir un court passage rocheux.

Monter un éboulis caillouteux puis gravir les courts lacets du verrou rocheux bien raide (bien suivre la signalétique installée par le Parc national des Ecrins). S’infléchir à gauche et après une ultime traversée ascendante, presque reposante en zigzaguant parmi les blocs rocheux, découvrir l’énorme cairn qui domine le lac (2555 m) cerné d’éboulis.

Ce lac, résultat d’un surcreusement glaciaire dans le granite en amont d’un verrou, profond de plus de 16 m, peut, curieusement, certes de façon exceptionnelle, se retrouver à sec certains mois d’août.

Redescendre par l’itinéraire de montée

Informations complémentaires

Durée :
5h 30m
Distance :
7km
Vertical drop:
918m

Informations pratiques

Serre Chevalier Vallée Réservation

  • « du Galibier à Briançon »
    05330 Saint-Chaffrey

Téléchargements