Partez à travers bois et alpages pour découvrir ce fort construit à la fin du 19è siècle pour protéger la ville de Briançon contre d’éventuelles attaques venant d’Italie.

Carte IGN n°: 3536OT

Balisage: Panneaux

Parking de départ: A Villard-St-Pancrace, rue de la Croix de Bretagne, devant la « Maison d’enfants de la Guisane ».

Informations: sentier raide à la montée

Descriptif:

1 Quitter le parking en empruntant la route qui monte et se transforme en piste. A l’embranchement laisser la piste de droite pour continuer sur celle d’en face (flèche Pont de Cervières) jusqu’à un second embranchement.

2 S’infléchir à droite et poursuivre en montée sur environ 350 m.
Grimper alors à droite le sentier peu visible (cairn) dans une pente raide à travers le bois de Godichon en décrivant une série de lacets pour découvrir le fort. Le contourner par la gauche pour trouver une piste (1960 m ; points de vue).

? En la prenant à droite, possibilité d’aller jusqu’à l’entrée du fort. (Attention : pénétrer à l’intérieur de ce dernier relève de la totale responsabilité du randonneur).

3 Tourner à gauche, suivre la piste sur environ 500m, puis la quitter (1985 m) pour descendre un chemin qui aboutit aux chalets d’alpage de Pied-Sec. Poursuivre la descente (quelques passages dégradés) pour arriver au torrent des Ayes.

4 Traverser la passerelle et emprunter une petite sente qui rejoint une piste. Prendre à droite et après une longue traversée descendante, déboucher sur une petite route. La descendre, dépasser la chapelle St Laurent et 500 m après celle-ci, bifurquer sur la droite pour descendre le chemin du Serre.
Continuer sur la route, franchir le pont et, au croisement, tourner à droite pour remonter la rue de la Croix de Bretagne qui ramène au parking.

? Juste après le croisement possibilité d’aller voir la chapelle Saint Pancrace toute proche.

Informations complémentaires

Durée :
5h
Distance :
11km
Vertical drop:
720m
Fort Croix bretagne

Téléchargements