Novices ou amateurs en géologie, tous seront surpris d’apprendre que cette chaîne est issue d’un volcanisme sous-marin. Les bornes thématiques jalonnant l’arête ouest expliquent les caractéristiques de ce site unique en Europe.

Carte IGN n°: 3536OT

Balisage: Jaune

Parking de départ: A Montgenèvre, au 1er rond-point prendre direction les Chalmettes. Se garer à l'intérieur de la 1ère ou 2ème épingle à cheveux.

Informations: Court passage avec câble, circuit à n'entreprendre que par beau temps.

Descriptif:
1 Emprunter sur 100m la petite route réservée aux piétons avant de bifurquer à gauche pour longer la Durance, rive droite (panneau). Peu après, prendre le sentier à droite (panneau « sentier géologique du Chenaillet) qui rentre dans le mélézin. Le sentier traverse la Durance, grimpe un petit raidillon et rejoint la descente d’un itinéraire VTT (grande prudence). Poursuivre en montée jusqu’à la rencontre de la piste.
2 La remonter sur 100m et continuer par le sentier qui longe à nouveau la Durance. Déboucher sur une piste de ski et gagner le départ du téléski du Querelay (prudence VTT en descente, bien rester sur le bord). Laisser le sentier de droite (sources Durance) pour continuer l’ascension jusqu’à la route caillouteuse après le télésiège des Gondrans.
3 Prendre la piste de droite et suivre les panneaux et jalons « sentier géologique du Chenaillet » jusqu’au lac asséché de Sagne Enfonze et la cabane des douaniers (2300m).
4 Attaquer la montée, parfois raide et souvent caillouteuse de l’arête ouest du Chenaillet par le sentier géologique (bornes informatives mises en place par le Centre Briançonnais de Géologie Alpine) et parvenir au sommet (2650 m) (Panorama).
5 Descendre plein Est sur le Collet Vert en respectant et suivant les lacets aménagés (marches en bois et câble). Traverser la piste de ski pour passer sous le télésiège du Rocher de l’Aigle et déboucher au collet Vert (2520 m, frontière avec l’Italie).
6 Dévaler, côté français, les lacets du sentier et, au carrefour suivant, prendre le sentier de gauche en direction de Montgenèvre par la Durance (panneau). Il descend en s’écartant plus ou moins du télésiège jusqu’à son point de départ. Virer à gauche et remonter la piste jusqu’au sommet du télésiège du Brousset. Conserver la piste qui descend en pente douce jusqu’à l’embranchement repère 3.
3 Rentrer au parking en suivant l’itinéraire de montée.

Informations complémentaires

Durée :
6h
Distance :
13km
Vertical drop:
850m
Chenaillet

Informations pratiques

Office de Tourisme de Montgenèvre

  • Place du bivouac Napoléon
    05100 Montgenèvre

Téléchargements