Surtout, ne vous laissez pas impressionner ni par la carte, ni par le descriptif qui parle de remontées et pistes de ski. C’est une bien belle balade familiale largement ombragée et qui offre de remarquables points de vue.

Carte IGN n°: 3536OT

Balisage: Jaune

Parking de départ: En arrivant à Montgenèvre, au 1er rond-point prendre direction les Chalmettes. Se garer à l'intérieur de la 1ere ou 2ème épingle à cheveux.

Informations:

Descriptif:

1 Redescendre la route et emprunter la petite route réservée aux piétons (flèche de la Durance à la Doire). Avant le pont sur la Durance grimper le long du téléski et, sous le poteau N° 6, bifurquer sur la sente de droite (flèche de la Durance à la Doire). Enjamber la Durance naissante (passerelle) et poursuivre la grimpette sous un mélézin aéré. S’infléchir à gauche pour longer un itinéraire VTT avant de continuer par le chemin en face jusqu’au lacet.
2 Quitter le chemin pour monter le sentier (flèche source de la Durance) le long de la Durance. Traverser une piste de ski et poursuivre la montée rive gauche pour atteindre un petit replat (poteau secteur les Gondrans, 2030 m environ).
3 Prendre la sente à gauche qui franchit sur un ponceau la Durance puis une passerelle et continue en traversée en forêt (nombreux pins cembro) puis dans un ancien alpage avant de passer sous le télécabine. S’infléchir à droite couper une piste de ski et parvenir à un croisement sur un collet ligne de partage des eaux entre Durance et Doire.
4 Traverser la piste de ski et prendre la sente (flèche de la Durance à la Doire) qui part à plat sous la piste VTT. Arriver après une longue traversée à la Doire (né sous le Chenaillet, ce torrent dévale le versant italien et se jette dans le Pô).
5 La traverser et descendre le sentier qui s’élargit. Après une zone relativement découverte et avant de pénétrer à nouveau sous le mélézin, bifurquer sur la sente à gauche et la dévaler. Retraverser la Doire, poursuivre par un petit chemin puis descendre la piste. Au croisement, conserver le chemin du haut (flèche le tour du col) qui file en balcon puis longe le lac.
Poursuivre par la petite route et, juste avant le tunnel, virer à gauche, un large chemin conduit au rond point. Remonter la route à gauche pour retrouver le parking.

Informations complémentaires

Durée :
2h 30m
Distance :
7km
Vertical drop:
230m
Centauré

Informations pratiques

Office de Tourisme de Montgenèvre

  • Place du bivouac Napoléon
    05100 Montgenèvre

Téléchargements