En ouvrant les yeux une multitude de petits détails architecturaux se cachent dans le village.
Contourner l'église par le nord après avoir remarqué sur une fenêtre près du portail sud, 2 pierres sculptées: cornes d'abondance, coquille saint jacques et épées. S'introduire impasse du monastère.
Rejoindre la rue du château et la remonter jusqu'à la chapelle saint martin, petit bâtiment aujourd'hui désaffecté. Cette chapelle du XVè siècle, abrite des fresques de la même époque qu'il est possible de découvrir au cours d'un circuit de visite.
Prendre à droite la rue des Mineurs et encore à droite la rue de la rotonde. Rejoindre la rue de bretagne et la descendre jusqu'au n°134/139.
Sur votre gauche, prendre la rue de la fruitière jusqu'à la rue saint Eldrade. A la fontaine, prendre la rue de la mairie. Traverser la RN et dépasser la chapelle st pierre.
Rejoindre la rue de la petite turrière, la descendre et faire une avancée rue de la piscine. Retourner rue de la petite turrière et la descendre jusqu'à sa partie plus raide. Tourner sur votre gauche (poteau métallique vert) et prendre la rue du vieux four.
Reprendre à gauche la rue sainte marguerite pour rejoindre la rue de la petite turière; Prendre à droite la rue saint andré qui doit son nom à la présence d'une chapelle dédiée à saint andré, chapelle également décorée de fresques du XVe siècle et qui est inscrite dans le circuit de découverte des chapelles peintes.
Après la chapelle, prendre à gauche la rue de la grande turrière puis tout de suite après le tilleul, le chemin des prés des Ors à gauche.
Remonter le fil du canal et rejoindre la RN.