Une très belle randonnée entre alpages et forets. Elle offre de superbes vues sur les montagnes et les sites Natura 2000 des Cornettes de Bises et du Mont des Granges. A découvrir les impressionnantes falaises du Mont Chauffé.

Départ : Abondance/Bise, 1502m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Altitude maximale : 1816m
Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

CHALETS DE BISE - PAS DE LA BOSSE : 1 h 05
Passez sur le petit pont le long du refuge de Bise, pour rejoindre le Pas de la Bosse. Prenez de suite le petit sentier à droite après une grosse ferme. La montée jusqu'au Pas est assez raide, mais la fréquente présence des bouquetins et le très beau panorama compensent largement l'effort. En face, à droite, le Mont de Grange, à gauche, les Cornettes de Bise, dans le V au-dessus de Châtel, les Dents Blanches.

PAS DE LA BOSSE - COL D'UBINE : 1 h
Prenez la petite sente à droite, en direction des Chalets de Mens, pour monter sur une petite arrête au-dessus d'une barre rocheuse. Au niveau d'une petite mare, suivez le sentier légèrement à gauche, un peu vertigineux par moments. Au panneau " altitude 1840m ", descendez pour rejoindre les Chalets de la Combe au Trot, en direction du Mont-Chauffé. Passez devant le bassin et descendez en empruntant la piste empierrée jusqu'aux chalets de Mens. Arrivés aux chalets, prenez le petit sentier à droite, passez au-dessus du bassin vert et jaune (sente peu marquée par moment) et montez jusqu'au Col d'Ubine avec à gauche l'impressionnant Mont-Chauffé.

COL D'UBINE - LAC DES FONTAINES : 1 h 15
Descendez sur le refuge d'Ubine au pied du Mont-Chauffé, au milieu des alpages. A une petite bifurcation, prenez le chemin légèrement moins marqué, tout droit. Une balise vous indique que vous êtes sur le bon chemin. Le sentier n'est pas très marqué. Passez dans une zone mouilleuse et allez en direction des maisons par la droite. Passez bien par le haut du village.
A Ubine, suivez sur quelques mètres le large chemin à droite. Vous passez devant une belle chapelle. Prenez rapidement le sentier à droite. Traversez le pré des vaches par le portillon et suivez la petite sente légèrement à gauche qui contourne le mont. Suivez le balisage. Sur la ligne de crête, prenez la petite sente à droite pour redescendre. A " La Léchère ", continuez à descendre jusqu'à rejoindre la route goudronnée. Traversez-la, allez à gauche, et rejoignez le lac.

LAC DES FONTAINES - CHALETS DE BISE : 0 h 50
Longez le lac par la gauche, en remontant le sentier en direction du refuge de Bise. Restez sur le large sentier empierré environ 50m, puis prenez le sentier à droite. Il monte progressivement jusqu'à rejoindre le parking de départ.

La Chapelle d'Abondance Tourisme

Du 15/05 au 01/11 : ouvert tous les jours (Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne).