Un lieu sauvage et préservé, au sein d’une vallée où le patrimoine bâti et religieux est omniprésent. Soyez attentifs aux oratoires, statues, chapelles.

Altitude Départ : Saint Jean d'Aulps/Graydon, 1340m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Partez direction Col Ratti. Continuez tout de suite tout droit (ne prenez pas le chemin qui va vers la chapelle) et rejoignez à travers les sentes de vaches, un groupe de blocs rocheux (balise). Montez à gauche dans la combe et suivez le sentier en passant à droite d'une croix déposée sur un gros bloc rocheux.
Après une montée sur une croupe rocheuse, vous atteignez un replat. Suivez le sentier de droite pour rejoindre la combe suspendue de La Chaux de Vie. 1H40.
Continuez en suivant le balisage pour atteindre le Col Ratti par un large cheminement circulaire sur la droite. 2H30.
Descendez par le sentier pour rejoindre le Col de la Basse, depuis lequel vous descendrez à gauche par un chemin en lacets qui vous conduira d'abord aux Paquis, puis aux Praz. 3H25.
Traversez le hameau et poursuivez par la large piste forestière direction Essert- Romand. Au niveau d'une coupe forestière, repérez à gauche un chemin qui monte en direction de Plan de Criou. Après un départ raide, le chemin s'aplanit. Ne manquez pas de partir à droite en arrivant à proximité de la crête par un sentier (balise) qui traverse cette crête et redescend en lacets sur le Plan de Criou. Passez à gauche de la première maison du hameau et rejoignez la piste en dessous à proximité d'un beau bassin en bois. Bassin. 4H00.
Continuez sur la gauche en direction de Graydon. A l'épingle à cheveux, quittez la piste pour prendre à plat gauche un agréable chemin en forêt qui surplombe la vallée en ménageant quelques beaux points de vue sur les massifs des Hauts Forts et de Tavaneuse. Vous arrivez bientôt aux Places où vous rejoignez la route. 4H35.
Suivez- la sur la gauche pour rejoindre Graydon.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

Alpage de Graydon

Office de Tourisme de la Vallée d'Aulps - Bureau de Saint Jean d'Aulps

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.