Itinéraire culturel balisé, départ devant la fontaine d'eau chaude au Monêtier les Bains

Prendre à droite la rue de bretagne en longeant le four banal. Continuer en suivant le canal et prendre à droite la rue de la petite bretagne.
Découvrir la fontaine lavoir face à vous.
Continuer à remonter le fil du canal jusqu'à la rue des Mineurs, d'où vous apercevrez le bâtiment de la Rotonde (maison ronde du XVIII siècle)s'élevant dans les champs. Au bord de la rue,on devine l'adjonction d'un canal porteur dit canal de ville qui prend sa source au dessus du hameau du casset.Ces canaux étaient autrefois très utilisés.
Redescendre la rue du chateau et remarquer sur votre droite, au niveau de l'église, un rejet d'eau froide dans la canal, dit trop plein des fontaines, qui sert de tampon d'écoulement pendant les périodes de fonte des neiges.
Continuer à descendre jusque devant la Mairie ou vous pourrez découvrir une autre fontaine, hexagonale et décorative. Prendre à droite, la rue de la mairie, traverser la route nationale et découvrir devant la chapelle saint pierre une fontaine nouvelle en marbre rose du queyras qui a remplacé un lavoir ancien au moment de la restauration du batiment. La chapelle saint pierre accueille aujourd'hui un musée d'art sacré qui abrite une collection de statues en bois polychrome, ornements liturgiques et vases sacrés des XVI et XIX siècle.
Continuer la rue saint pierre et prendre à gauche la vie de clare que vous descendrez jusqu'au canal porteur dit canal guibertin. Celui ci prend sa source un peu plus haut dans la guisane et permet l'arrosage jusque sur la commune de la salle.
Longer le canal par sa gauche, et laissez sur votre droite l'établissement Les Bains, construit en 1999, à la suite de forages qui confirment la présence d'eau chaude souterraine à 44°C toute l'année.
Sur votre gauche, remarquez le tuf, qui est une roche poreuse formée par les concrétions calcaires déposées par l'eau, sur lequel est construit le village.
Imaginer à ce niveau, deux moulins, au fil de la guisane, qui étaient utilisés par les habitants du village.
Quand vous rejoindrez la rue de la Turière, remarquer deux vannes de déverse qui permettaient de couper l'eau pour l'entretien du canal.
Après la partir très en pente de la rue, tout de suite après le tilleul, prendre à gauche le chemin des Prés des Ors.
Remonter le fil de l'eau, le long du canal et rejoindre la RN91.

Informations complémentaires

Durée :
1h 30m
Distance :
1km
Vertical drop:
50m
Type d'itinéraire :
Boucle