Cet itinéraire emprunte les chemins du baroque, vous découvrirez Notre-Dame de la Gorge, église paroissiale depuis le XIIIe Siècle de tous les habitants du vallon et cela jusqu’au début du XIXe Siècle.

Itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Le vallon de Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière pour le voyageur, indissociable du passage du col du Bonhomme où se faisaient de nombreux échanges commerciaux entre vallées. Partez de l’Office de Tourisme, en direction du torrent et poursuivez à gauche direction de Notre-Dame de la Gorge qui marque l’entrée de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Suivez la voie pavée et ses grandes dalles de gneiss, découvrez une arche naturelle au dessus du torrent. Poursuivez votre chemin pour rejoindre les refuges de Nant Borrant puis de Balme continuez en direction du « Col du Bonhomme », croisez un tumulus de pierres. Au col un abri bien appréciable en cas de vent ou d’intempéries. Partez sur votre gauche en direction de « La Croix du Bonhomme » pour rejoindre le refuge du même nom. Cette dernière partie demande un peu d’attention : passage en zones rocheuses

Informations complémentaires

Durée :
4h 50m
Vertical drop:
1270m
Type d'itinéraire :
Aller / itinérance
Notre Dame de la Gorge

Informations pratiques

Les Contamines Tourisme

Ouvertures

Du 15/05 au 30/09.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Prices

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne) qui le sont. Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).