Itinéraire très agréable autour d’un massif forestier. Le versant ouest (côté La Combe) est plus à découvert, donc plus ensoleillé et monte par un large chemin forestier. Le versant est (côté chalet Lelia) se fait par un sentier plus raide et ombragé.

2 départs possibles, randonnée pouvant être réalisée en boucle ou en aller et retour.

Parcours
- Au parking, prendre la route forestière montant dans le vallon de la forêt domaniale de la Gorgeat ; suivre le balisage jaune.
- Au panneau « Sur La Rave, altitude 780 m » suivre la direction Chalet Lelia, Le Planet.
- Contourner le chalet Lelia et prendre le petit sentier sur la droite. Poursuivre direction Le Corbeley, jusqu’au col du Planet.
- Au col, prendre à droite, la piste forestière qui descend vers Plan du Bouc.
- Au panneau « Plan du Bouc, altitude 1 220 m » monter à droite. Ce tronçon en aller-retour est raide et glissant. Attention lorsqu’il est humide.
- Quitter la piste à gauche dans le talus, le petit sentier raide monte dans la forêt jusqu’à une petite plateforme sous le sommet.
- Pour atteindre le sommet de l’éperon rocheux du Corbeley, prévoir du matériel d’escalade.
- Revenir à Plan du Bouc.
- Prendre la piste qui descend jusqu’au panneau « Souailey, altitude 1 075 m » en passant sous la ligne à haute tension. Continuer direction Saint-Cassin par la piste forestière jusqu’au hameau du Pontet.
- À la sortie du hameau, prendre la route goudronnée menant au hameau de La Combe.
Le départ du parking de Notre-Dame-des-Bois s’effectue à ce niveau.
- Au croisement, prendre à droite direction Les Dubonnets, et poursuivre tout droit jusqu’à la forêt.
- À la sortie de la forêt, au panneau « La Rave, altitude 730m », tourner à gauche pour rejoindre le parking Les Chantres.

À voir
- Chalets d’alpage de Lelia (940m) ou au col du Planet (1184m).
- Belles vues sur la cluse de Chambéry jusqu’au lac du Bourget : belvédère de Notre-Dame-des-Bois (580 m) et hameau de La Combe.
- La plateforme sous le sommet du Corbeley offre un point de vue sur le nord du massif de la Chartreuse (Mont Granier).
- Le sommet du Corbeley est accessible par un passage escarpé et délicat, nécessitant des mouvements d'escalade : il faut monter par la cheminée de gauche avant de rattraper la vire qui se trouve sur la droite de la paroi. La vue du premier pic est déjà fabuleuse, mais il faut continuer un peu plus au nord pour admirer le bassin chambérien. Au deuxième pic, au niveau de la faille, il faut de nouveau escalader 3 m pour retrouver le sentier.


À savoir
Le rocher du Corbeley (1419m) est le plus remarquable des petits sommets que l’érosion a sculpté dans la chaîne de l’Outheran (1641m), ligne de crête la plus à l’ouest du massif de la Chartreuse. Il constitue un petit ergot saillant sur le dôme boisé de la montagne. A l’époque de la glaciation würmienne, un glacier occupait la combe de Saint-Cassin et Montagnole. Les eaux de fonte du glacier auraient fasconné un passage entre les Monts Corbeley et Outheran : le col du Planet.
La Haute Chartreuse est caractérisée par de belles hêtraies-sapinières entrecoupées d'érablaies de ravins. Le surpâturage et l’exploitation intensive du bois comme combustible ont éliminé, au fil du temps, la forêt. La forêt domaniale de la Gorgeat provient d’un boisement RTM (Restauration des Terrains de Montagne) réalisé à partir de 1912 afin de limiter l’érosion provoquée par le torrent Le Merderet. Les travaux de reboisement de l’ensemble du bassin versant, entrepris par l’Etat, ont permis de limiter les coulées de boues torrentielles qui provoquaient des inondations dans les zones habitées.
Le Merderet est un cours d’eau qui gonfle très fortement au printemps lors de la fonte des neiges et après les orages. Ne le franchissez pas si il est en crue.

Informations complémentaires

Durée :
6h 30m
Distance :
16km
Vertical drop:
1053m
Type d'itinéraire :
Boucle
Col du Planet

Informations pratiques

Grand Chambéry Alpes Tourisme

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Prices

Accès libre.

Téléchargements