Plongez dans l'univers de la contrebande... Grâce à des bornes audio, découvrez au fil d'une randonnée ludique les aventures des fraudeurs et des gabelous qui arpentaient autrefois la frontière.

Pour écouter ces aventures hautes en couleur, flashez le QR code sur les bornes.

Deux randonnées vous sont proposées :
- une petite boucle de difficulté modérée, pour découvrir en famille ce monde trépidant ! Durée : 2h30, dénivelé : 200m.
- une boucle réservée aux bons marcheurs, pour goûter l'air des cimes sur les crêtes franco-suisses ! Durée : 5h, dénivelé : 645m.
Ces deux boucles relèvent de la pratique de la randonnée. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques au préalable, assurez-vous de votre forme physique et de celle des enfants, et de disposer de chaussures de randonnée et de l'équipement adapté.

Itinéraire : Au départ de la Vieille Douane, marchez une centaine de mètres à droite de la route dans le sens montant jusqu'à trouver la 1ère borne sonore. Ensuite, prenez le sentier jusqu'au Pas de Morgins puis empruntez le chemin sur la droite qui rentre dans la forêt. Vous rejoindrez ensuite la piste forestière. A ce niveau, bifurquez en fonction de l'itinéraire chois (famille ou randonnée) :

- Sentier famille : continuez tout droit, en suivant le balisage, jusqu'à une zone où le paysage s'ouvre. Après avoir apprécié le panorama sur les Cornettes et la frontière, amorcez la descente jusqu'au parking des Ramines.

- Sentier randonnée : suivez le sentier de la Pointe du Midi jusqu'aux chalets de Pertuis d'en Haut. A ce niveau, le parcours continue vers le couloir de la Lèche, avec la traversée d'un pierrier. Vous arrivez sur le domaine de ski du Linga. Descendez le champ pour rejoindre le chemin plus bas et poursuivez jusqu'aux Ramines. D'ici, rejoignez le hameau de Vonnes par la route.

Des topos guides sont en vente à Châtel Tourisme au prix de 1 €.

Public :
Spécial famille avec enfants
Tourisme adapté :

Non accessible en fauteuil roulant