Autrefois, durant les longs mois d'hiver, les agriculteurs haut-jurassiens confectonnaient de multiples objets à domicile. Ainsi, chaque ferme possédait son atelier où toute la famille participait à la tâche.

Grâce à leur ingéniosité et leur formidable capacité d'adaptation, les haut-jurassiens ont su répondre à des demandes variées. Profitant de force motrice, de la proximité de la Suisse pour le travail de l'orfèvrerie et de l'horlogerie, les ateliers se sont spécialisés autour de zones géographiques et de savoir-faire particuliers.
On travaillait l'horlogerie et la lunetterie près de Morez, la pipe et la taille de diamants autour de Saint-Claude, le lapidaire vers Sepmoncel, le jouet dans la région de Moirans, la tournerie sur le Lizon. Le travail à domicile a largement contribué à l'émergence d'un tissu industriel qui fait la réputation actuelle du Haut-Jura. Aujourd'hui encore, de nombreux artisans haut-jurassiens perpétuent ces gestes à travers des productions de qualité.

En empruntant la route des savoir-faire, vous irez à la rencontre de cette culture. Grâce aux musées et maisons thématiques, vous côtoierez les origines de cette tradition, les métiers du passé mais aussi leurs applications contemporaines. En partant à la rencontre des artisans, vous comprendrez comment ceux-ci ont su préserver ce patrimoine tout en s'adaptant au contexte actuel.

Avec la Route des Savoir-Faire, c'est le Haut-Jura qui s'offre à vous !

Informations pratiques

Office de Tourisme Haut-Bugey

Ouvertures

Ouvert toute l'année.