La montée au Mont Forchat est un classique des balades des Alpes du Léman... les paysages du territoire sont à la portée des petits et des grands par une montée tout en douceur.

Nature et patrimoine:
le Mont Forchat revit tous les étés lors du pèlerinage à la statue de Saint François de Sales, érigée en 1898 par les Lullinois en souvenir de l'abjuration de leurs aïeux au XVIème siècle. Cette promenade est aussi l'occasion de découvrir les alpages et les tapis de myrtilles dans la forêt d'épicéas, signe d'un sol très acide... le Mont Forchat, c'est enfin un gigantesque château d'eau qui abrite des ressources en eau potable non négligeables. Ne gaspillez pas l'eau des fontaines et des abreuvoirs, elle est trop précieuse pour cela!

Descriptif de l'itinéraire:
à partir du parking de Très le Mont, suivez le chemin de terre puis prenez franchement à gauche le sentier qui monte dans la pente vers la forêt d'épicéas et de hêtres. Restez jusqu'en haut sur le chemin principal, balisé en rouge et blanc. Après 50 minutes de marche, vous débouchez sur une clairière,10 minutes après, vous parvenez au Mont Forchat. De là, un panorama à 360° s'offre à vous, du lac Léman au Mont Blanc. La descente peut se faire par le même chemin. Il est possible de prendre la pente plus raide et caillouteuse, côté lac (passage plus difficile). Au col de l'Incarne, prenez à droite. Vous retrouverez alors les alpages de Très le Mont et le parking en 1/2 heure.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Public :
Spécial famille avec enfants
Durée :
2h
Distance :
4km
Vertical drop:
160m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Été

Informations pratiques

Office de Tourisme des Alpes du Léman - Bureau de Bellevaux

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Prices

Gratuit.

Téléchargements