Vous découvrirez avec plaisir les alpages de Tré le Saix. Cette balade vous offre un point de vue assez central des Alpes du Léman, et un magnifique panorama sur le massif du Roc d'Enfer.

Depuis le parking, longez pendant quelques mètres la route en direction de Bellevaux, puis prenez la route forestière sur votre droite.
Suivez-la et, au deuxième virage, prenez un sentier situé légèrement sur votre gauche.
Traversez ensuite le ruisseau de la Chauronde et rejoignez le chemin forestier menant à Tré le Saix.
Suivez le jusqu’au hameau de la Haute Meille.
Au dernier chalet de la Haute Meille (1), tournez à gauche. 100 mètres après, vous suivez le chemin encaissé qui mène à l’alpage de Tré le Saix. Traversez l’alpage, vous arrivez plus loin à un croisement (2) et prenez sur votre droite en
direction de la Pointe de la Gay.
Après environ 250 mètres, restez sur le même sentier d’alpage menant au Col du Vallonnet (3).
Au croisement suivant, suivez le sentier montant directement sur la crête. Arrivé sur la crête, rejoignez ensuite la Pointe de la Gay (4).
De la Pointe, vous pouvez revenir sur vos pas ou effectuer une boucle pour retrouver votre point de départ. Pour la boucle, descendez en longeant la crête et rejoignez le Col des Chavannes (5). Au col, quittez la crête en prenant le chemin forestier sur votre droite, après une courte remontée. Suivez ce chemin en passant par la ruine du chalet des Bourly, puis, tournez à droite en direction de la Combe (6). Depuis la Combe, vous retrouvez le lac de Vallon, votre lieu
de départ, en passant par le Grand Champ et le Court Champ.

Informations complémentaires

Durée :
5h 30m
Distance :
10km
Vertical drop:
715m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Alpage de Tré le Saix

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Prices

Gratuit.

Téléchargements