Une randonnée d'une demi-journée, qui chemine entre alpages, forêts et petits hameaux typiques du Chablais. L'accès à la pointe de Tréchauffé offre un beau panorama sur la Suisse, le Chablais, le lac Léman et la chaîne du Jura.

Départ : La Forclaz/Tréchauffé, 1250m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Rejoignez le Belvédère situé à 50 mètres à droite du parking. Il offre un panorama sur la Suisse, le plateau de Gavot, la lac Léman, la chaîne du Jura, Thonon et Evian.
Revenez au parking et suivez le balisage en direction des chalets de Tréchauffé. Vous empruntez alors une route qui vous permet de rejoindre en 10 minutes les chalets (typiques des montagnes du Chablais avec un soubassement en pierre et une partie supérieure en bois) qui se trouvent en contrebas de celle-ci.
Après les chalets, prenez le sentier à gauche. Il monte et serpente dans un premier temps en alpage, puis alterne entre milieu forestier et prairie. Suivez la direction pointe de Tréchauffé (balisage). Vous observerez durant votre montée le Mont Ouzon et les Rochers du Jotty et de la Garde. Vous rejoignez le col de l'Aiguille. 40 mn

Au niveau du col, possibilité de rejoindre la pointe de Sangeon, en empruntant le chemin de gauche.
Il pénètre et serpente dans la forêt. Empruntez un escalier métallique pour franchir un ressaut rocheux et atteindre la pointe de Tréchauffé (Beau panorama) 1 h 15
De la pointe, le sentier chemine sur la crête puis descend sur le versant nord et revient dans les alpages du versant sud sous l'arrête des Aiguillettes. Poursuivez la descente, rejoignez le col de nicodex 1h45
Du col, descendez par le chemin qui longe l'alpage, jusqu'au hameau de Poisat. Dépassez les maisons puis suivez la piste sur environ 500 m.
50 mètres après le second virage, prenez le sentier forestier à droite en decendant. Après 30 mn, vous atteignez le parking situé à côté du bar-auberge Le chamois . 2h10
Rejoignez le parking du belvédère par la route empruntée à l'aller. 2h20

Public :
Spécial famille avec enfants
Alpage de Tréchauffé à la Forclaz dans le géoparc Chablais

Office de Tourisme de la Vallée d'Aulps - Bureau de Saint Jean d'Aulps

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.