Une randonnée entre lac et paysage de montagne, avec pour objectif le Pic du Marcelly, culminant à 2002 m d'altitude, magnifique belvédère offrant un panorama à 360° sur les Alpes.

Départ : Taninges/Les Moliettes, 1505m
Zone touristique : Grand Massif
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

PARKING LES MOLLIETTES- LAC ROY : 0 h 25
Du parking des Molliettes, prenez la direction du Pic de Marcelly. Vous montez sur un sentier entre les pylônes de la station de Pras de Lys. Arrivés au réservoir du Véran, suivez la direction du Pic de Marcelly à 1h40. Quelques mètres plus loin, passez la barrière du parc, prenez le chemin à votre gauche, et 300m plus loin prenez à nouveau à gauche.

LAC ROY - PIC DE MARCELLY : 1 h 30
Vous arrivez au Lac de Roy, où il est interdit de circuler en vélo, en moto, en 4x4 et à cheval. Prenez toujours la direction Pic de Marcelly, puis longez les bords du lac, avec un décor naturel magnifique jusqu'au Chalet de Roy. Prenez direction Pic de Marcelly par Gron à 1h15. Suivez la piste d'alpage jusqu'au croisement de Gron, où est indiqué le Pic de Marcelly à 1h10. Montez dans la Combe de Gron très sauvage, jusqu'à atteindre la crête au lieu dit " Col 1920m ". Prenez à gauche jusqu'au Pas de l'Ane. Au croisement, tournez à gauche. Soyez vigilant : le passage est difficile (main courante) et peut être dangereux !
LE PIC DU MARCELLY- LAC ROY PAR LES FRETES DE PENAILLES : 1 h 05
Au lieu dit " Marcelly ", vous pouvez apercevoir la Croix du Pic du Marcelly. Montez dans la combe en suivant le chemin marqué par les traces au sol orange. Vous arrivez au Pic de Marcelly où une table d'orientation vous attend pour décrypter la magnifique vue. Après avoir observé tous les sommets qui vous entourent, redescendez en prenant le chemin de l'aller jusqu'au lieu-dit " Col 1920m ". Prenez la direction " Les Molliettes par Frête de Penaille " à 0h55. Au croisement prenez le sentier à votre gauche, vous surplomber la combe de Gron. Vous arrivez sous la Couenasse. Vous avez la possibilité de monter jusqu'à l'Antécime de la Couenasse en aller-retour. Environ 10 min. Gardez le chemin droit devant vous, au lieu dit " Sous la Couenasse ", sur la crête de la Frête de la Penaille. Celle-ci surplombe le Lac de Roy en redescendant sur la piste d'alpage. Au croisement 200m plus loin, prenez à droite en restant sur la piste d'alpage, jusqu'au lieu dit " Roy ".

LAC ROY - PARKING LES MOLLIETTES: 0 h 20
Reprenez direction Molliettes sur le chemin de l'aller.

Praz de Lys Sommand Tourisme

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : été - automne.