Entre falaises et rivières, la commune de Thoiry exposée à l’Ouest domine la cluse de Chambéry. La promenade du Moulin Pachoud permet de découvrir les vestiges d’un moulin sur les bords de la Leysse.

Parcours
- Du parking, au niveau du lavoir et du four à pain, prendre la petite route descendant à gauche (balisage jaune).
- Traverser le hameau et poursuivre sur le chemin.
- Au virage, descendre à gauche sur le chemin en bordure du champ.
- Continuer la descente vers la rivière la Leysse par le sentier dans la forêt.
- Au panneau « Moulin Pachoud - 585 m » suivre direction Thorméroz par les Crêts. Le chemin remonte dans la forêt puis débouche dans un champ. Franchir la clôture, la refermer et monter à gauche entre 2 champs vers le hameau des Crêts.
- Continuer sur la route montant vers Thorméroz. Au panneau « Le Pontet – 720 m »prendre à gauche sur la RD 21 jusqu’à Thorméroz.

À voir
- Toitures débordantes caractéristiques du massif des Bauges : traditionnellement couverts de chaume, les toits des maisons présentaient une forte pente afin d’évacuer l’humidité. L’abandon du chaume au profit de la tôle ou de l’ardoise a permis d’introduire une rupture de pente sur la partie basse de la toiture. Le large toit débordant ainsi obtenu permet de circuler à l’abri des intempéries, sans obscurcir les pièces de vie à l’étage.
- Passerelle de Moulin Pachoud : emportée lors d’une crue exceptionnelle de la Leysse en juillet 1995, elle a été remplacée en 2012 par une nouvelle passerelle permettant de rétablir la liaison pédestre entre les communes de Thoiry et Saint-Jean-d’Arvey.

À savoir
Ponctuant le paysage du plateau de la Leysse, de nombreux vergers situés à proximité des villages sont le signe d’une économie ancienne autour de la pomme. Ce fruit, vendu sur les marchés puis commercialisé sous forme de jus et de cidre a vu sa production ralentir, puis s’interrompre dans le courant des années 60. Pommiers et poiriers sont alors souvent arrachés pour accroitre les surfaces cultivables.
La Leysse et ses affluents servaient à faire mouvoir plusieurs moulins pour le blé, mais aussi pour l’huile, en hiver ; la commune de Thoiry a compté jusqu’à 12 moulins en 1839. Le site du Moulin Pachoud aurait accueilli 2 moulins alimentés par une dérivation de la Leysse. Actuellement, quelques murs de pierre, vestiges du moulin amont sont toujours visibles.

Informations complémentaires

Durée :
1h 15m
Distance :
3km
Vertical drop:
189m
Type d'itinéraire :
Boucle
Tourisme adapté :

Non accessible en fauteuil roulant

Verger au pied du mont Margériaz

Informations pratiques

Grand Chambéry Alpes Tourisme

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Prices

Accès libre.

Téléchargements