Une randonnée et des paysages très variés aux portes du département voisin de la Savoie. Parfois austère, parfois étonnant, parfois sympathique, autant de visages pour cet itinéraire.

Départ : Cusy/La Grande Raie, 615m
Zone touristique : Albanais - Pays du Rhône
Parcours dans le Sens inverse des aiguilles d'une montre

Au parking de la Grand Raie, empruntez sur 50 m la piste forestière. A l'intersection suivante , vous prenez à gauche direction les Trois Bornes par Les Cognets à 2h30. 50 m plus loin, suivez le balisage et tournez à droite sur le sentier qui monte. Dès que vous arrivez au lieu-dit Les Cognets, vous gardez la direction Les Trois Bornes en empruntant le sentier qui monte au pied de la falaise. Suivez bien le balisage mis en place. Vous disposez de mains courantes pour franchir des ''passages aériens''. Le sentier monte en lacets dans la forêt, offrant par moment quelques percées paysagères. A l'intersection entre le sentier et une piste forestière ''La revêche'' , conservez la direction de gauche les Trois Bornes à 0h25. Continuez toujours tout droit et suivez le balisage qui vous emmène aux Trois Bornes (point de rencontre des communes de Cusy, Saint-Offenge et Arith). Vous êtes arrivés dans un alpage sauvage. Passez les portes de clôtures et vérifiez leur bonne fermeture. Aux Trois Bornes, prenez direction Le Trousset à 0h30, pour redescendre sur un sentier en sous-bois. En suivant correctement le balisage, vous débouchez à La Croisette. Prenez direction Le Trousset sur le chemin en contre-bas à droite. A l'alpage du Trousset, vous trouverez une table de pique-nique et un superbe panorama sur l'Albanais. Quittez les chalets en prenant la direction ''La Grand Raie'' et en suivant le balisage. Poursuivez la piste jusqu'à ''La Vy des renards'', puis prenez à doite en suivant la Grand Raie à 0h40. Attention, quelques mètres plus loin, un passage délicat traverse un cours d'eau. Gardez en vue le balisage pour redescendre jusqu'au parking de la Grand Raie.

Paysage

Office de Tourisme Rumilly-Albanais

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.