Vous trouverez sur les coteaux de Bramefarine un patrimoine riche et préservé, de la Tour d’Avallon jusqu’au Château Bayard, où naquit le valeureux chevalier « sans peur et sans reproche ».

D'Allevard prenez la route en direction de Saint Maximin (D9). Juste avant l'entrée dans le village, prenez à droite et suivez le panneau "Avalon" jusqu'à la tour. Départ de Saint-Maximin, de la Tour d’Avalon. De la tour, suivre la route au Sud sur 300 m jusqu’à une intersection. Poursuivre par la route sur 150 m. Partir à droite en direction du col du Goulet, puis continuer par la route et monter au village deSaint-Maximin. Continuer au Sud par le chemin entre prairies et forêt, ici la vue s’ouvre au Nord jusqu’à la dent du Chat. Passer le hameau du Cousson et franchir le vallon de La Perrière. Poursuivre jusqu’à un croisement, au lieudit Champ-Laurier, en pleine forêt. A gauche, le sentier monte à Sainte-Catherine et offre une vue superbe sur la forêt de Bramefarine. Emprunter le chemin à droite en direction du Château Bayard. Dévaler la pente boisée jusqu’à un chemin d’exploitation ; assez raide et encaissé, il permet de sortir de la forêt. Descendre ensuite en lisière du bois et poursuivre jusqu’à La Perrière. Continuer au Nord par la route et passer à côté de La maison forte de Chaffardon qui fait face au massif de la Chartreuse et de la vallée du Haut Grésivaudan. Laisser la route de la, Combe à droite, poursuivre tout droit. La route franchit alors un pont qui mène à l’entrée du Château Bayard. Pour le retour, prendre sur la droite en direction de La Combassière, tourner ensuite à nouveau sur la droite, poursuivre par la route, puis monter à gauche pour retrouver la tour d’Avalon.

Public :
Spécial famille avec enfants
La tour d'Avalllon à St Maximim

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.