D’un dénivelé assez fort, le sentier du Signal des Voirons permet de découvrir une partie du Massif des Voirons, qui forme avec le Salève et le Vuache, les Monts de Genève

Au sommet, la crête et le Signal des Voirons, point culminant du Massif, offrent plusieurs points de vue sur le lac Léman, le Salève, les monts du Chablais et les Alpes.N° 1 Départ : Lac de Machilly (parking sud). À la sortie du parking prendre à gauche en direction du village, remonter la route en direction de Bons-en-Chablais. Traverser la D903. Arriver au Chamenard par un chemin de terre.
N° 2 Poursuivre l'ascension sur le chemin goudronné du Sauget.
N° 3 Prendre à droite un sentier assez raide pour déboucher au pied des alpages du Sauget. Le remonter jusqu’à la ferme du Sauget à droite.
N° 4 Par un chemin bordé d'arbres, à droite sortir des pâturages, franchir un ruisseau, entrer dans les bois pour atteindre une route forestière. La remonter et après une section dégagée, prendre un sentier à gauche, traverser une autre route forestière pour arriver à la Maison Forestière de la Servette.
N° 5 Poursuivre jusqu'à une autre route forestière, prendre à droite sur 100 m puis prendre à gauche. Après quelques lacets arriver sur la crête. (GR Balcon du Léman). Partir à gauche et suivre le GR. Arriver au Signal des Voirons (alt.1480m), poursuivre sur la crête et arriver à la chapelle.
N° 6 Passer devant la chapelle et continuer sur le GR. Traverser la clairière de la Moutonnière. Au pied d'un petit raidillon, prendre à gauche pour rejoindre une route forestière. À la sortie des bois, prendre à droite, puis à gauche deux fois jusqu’aux "Granges" puis rejoindre le Chamenard pour reprendre la route de départ et atteindre le lac de Machilly.

Le Lac de Machilly

Office de Tourisme des Monts de Genève

Sous réserve de conditions météo favorables.