L’empreinte glaciaire est omniprésente. Le chemin emprunte de petites dépressions en demi-cercle, des cirques et arrive sur le plateau de Valbeleix (1150 m). Sur ces pâturages, le lac de tourbière de Bourdouze est une invitation à une pause champêtre.

Départ -Au cimetière, descendre la route sur 50 m, à l’intersection aller à droite puis prendre le chemin de gauche (Chapelle St-Anastaise).Traverser la D127, entrer dans Larzallier, et partir à gauche avant la fontaine pour atteindre Lignerolles. Traverser une nouvelle fois la D127, et prendre le chemin en face jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

1 - Continuer tout droit sur 100 m, et bifurquer sur la gauche. Après le portillon, suivre les barbelés qui conduisent jusqu'à la ligne de crête surplombant la vallée et un chaos rocheux. Longer la clôture qui mène à la route que l'on emprunte à gauche, jusqu'à l'entrée du bois. Prendre le premier sentier à droite. À la sortie du bois, suivre la trace parallèle à la forêt en direction d'un buron (beau panorama sur le massif du Sancy, sur la droite).

2 - Au niveau du buron, continuer tout droit vers la forêt (laisser l'abreuvoir à gauche, en contrebas). La traverser pour rejoindre la route et la suivre, à droite sur 300 m. (À ce point, raccourci – non balisé – en suivant la D26 menant directement au village des Chirouzes).

3 - Bifurquer sur le chemin à droite, pour rejoindre Champs. Après la ferme, prendre le chemin à gauche du hangar, le suivre à flanc de coteau, jusqu'à la hêtraie. Descendre à gauche dans le bois, traverser le ruisseau, rejoindre la D127 et emprunter le chemin en face jusqu'à Anglard.

4 - Traverser le village et partir à droite jusqu'à la D36. Continuer tout droit pour la retraverser et atteindre le lac. Le longer par la gauche jusqu'à une zone marécageuse.

5 - À ce niveau, partir à gauche dans le bois, le longer, puis monter à gauche jusqu'à une ruine. Continuer à droite, et rejoindre la route.

6 - À la stèle, emprunter à droite la D26, puis le premier chemin à gauche, rejoignant le hameau des Chirouzes. Prendre la première route à gauche (signalétique C.G.). À la patte d'oie, descendre à gauche, pour rejoindre le point de départ.