Cette belle ascension assez sportive et variée jusqu'au sommet du Quigouret vous offrira un panorama à 360° sur les massifs alentours (Diois, Dévoluy). Au retour, vous découvrirez le joli hameau de Vaunières aujourd'hui occupé par le Village des Jeunes.

Départ 300m avant le hameau de Vaunières. Distance : 8 km. Dénivelé : 720 m. Durée : 4h.

1- Depuis le parking prendre sur 300m la route qui redescend à Saint-Julien-en-Beauchêne.

2- Passer la pont, laisser une piste sur la droite, puis dans un virage prendre le sentier qui monte à droite. Emprunter ce sentier qui traverse une hêtraie.

3- Traverser la piste forestière et prendre en face (panneau"Le Quigouret")

4- Plus haut, le sentier sort de la forêt pour atteindre une prairie. Suivre les cairns jusqu'à la clôture. La longer jusqu'à pouvoir passer de l'autre côté (bien refermer la clôture derrière vous)
Poursuivre la montée en suivant la crête jusqu'à une autre clôture qu'il faut longer jusqu'au niveau du sommet.

5- Suivre la ligne de crête pour gravir le sommet du Quigouret (1729m).
Descendre de l'autre côté du Quigouret. En suivant la ligne de crête, atteindre un 3ème sommet (1686m).

6- Descendre dans la pente herbeuse pour rejoindre le sentier qui part sur la droite jusqu'au col de Vaunières.

7- Au col de Vaunières prendre le sentier à droite (GR) qui ramène au hameau de Vaunières.