Vous marcherez entre 2 plateaux où la découverte de différents paysages vous emmènera à travers des chalets d'alpage, dans un univers minéral fait de lapiaz et de falaises. Au point culminant, une vue à 360° vous sera offerte.

Difficulté : Moyenne

Point de vue : La chaine du Bargy, le pic du JalLouvre, la Pointe Blanche, le Môle, l'alpage de Bellajoux, le plateau des Glières et Paradis.

Accès :
Cenise : à la Mairie du Petit Bornand Glières-Val-de-Borne, prendre la route de Puze direction Cenise. Laisser la voiture au 1er ou au 2ème parking.
Solaison : Monter à Brison puis suivre le Plateau de Solaison.

Descriptif :
Depuis le parking de Cenise, prenez le chemin en direction de Cenise.
Aux Chalets de Cenise, prenez la direction « Rochers de Leschaux », traversez la pâture et longez les rochers jusqu’au panneau qui vous indiquera les « Rochers de Leschaux ». L’itinéraire se poursuit à travers les Lapiaz (roche calcaire crevassée).
Vous passerez à côté de cairns réalisés par des promeneurs passionnés.
Arrivé à la croix, vous êtes au sommet des Rochers de Leschaux (alt 1936) d’où vous pourrez admirer une vue panoramique imprenable.
Prenez la direction de Solaison, le sentier descend dans une combe. Vous trouverez quelques passages un peu raides où l’aide des mains peut s’avérer utile. Il n’est pas rare de croiser des bouquetins dans ce secteur.
Le sentier emprunté longe une falaise et descend dans une forêt d’épicéas. Continuez en direction des pâturages et les traverser. {Si vous partez du plateau de Solaison, le descriptif commence ICI} Une fois arrivé sur le plateau de Solaison prenez la direction « grotte de la Glacière » passant à proximité du
restaurant des Rocailles.
Le sentier évolue dans une forêt. La montée le long de la falaise demande une certaine vigilance : le sentier est escarpé parfois glissant et il vous faudra franchir plusieurs lapiaz crevassés. Vous passerez devant la « grotte de la
Glacière » gouffre abritant un névé quasi permanent d’où s’échappe un courant d’air glacial. Arrivé au Perthuis, suivez la direction Rochers de Leschaux puis ensuite direction le Petit-Bornand jusqu’aux chalets de Cenise où
vous retrouverez votre point de départ.

Cette randonnée peut se faire dans le sens inverse mais, elle est alors un peu plus technique.

N’hésitez pas à télécharger le topo de cette randonnée !

Autre départ possible : Plateau de Solaison

Faucigny Glières Tourisme

Sous réserve de conditions météo favorables.