Randonnée située sur le flanc nord de la vallée, en moyenne-montagne. Les points de départ et d’arrivée sont desservis par
des remontées mécaniques. Le parcours est décrit dans le sens le plus agréable : vue, dénivellation...

De la gare du téléphérique, descendre en direction du Refuge du Plan de l’Aiguille. Ne pas prendre les deux sentiers descendant sur Chamonix par le Plan du Trois ou le Pré du Rocher. Partir à droite à l’horizontale sur le sentier qui traverse la Tapia, le torrent et le bas des moraines des glaciers de Blaitière, puis des Nantillons.
À ce point, laisser à gauche Ie sentier de Chamonix par les Alpages de Blaitière.
Continuer à l’horizontale en franchissant le torrent du Grépon. Au‑dessus
de Grand‑Chalet, prendre un moment de repos pour admirer le panorama
impressionnant des Aiguilles de Chamonix : I’M, les Charmoz, Blaitière, le Plan, l’Aiguille du Midi... et le Mont-Blanc.
Peu après, à 2 071 m, une bifurcation : à gauche un raccourci escarpé conduit
au Montenvers en coupant de raides couloirs dangereux en cas de névés (diff. :
pour randonneurs expérimentés). Prendre à droite Ie sentier panoramique par une montée en lacets et une traversée qui aboutit au Signal inférieur des Charmoz, puis au Signal Forbes (2 198 m). La vue change brutalement : les Drus, la Verte, les Jorasses... Descendre côté Mer de Glace une grande pente par de grands lacets pour rejoindre le Montenvers, I’hôtel et la gare du train.

Possibilité de le faire du Montenvers à l'Aiguille du Midi.
En été, pensez à réserver votre benne pour le Plan de l' Aiguille car la fréquentation au téléphérique est importante.

Vérifiez dates et horaires d'ouverture avant de partir.

Plus de renseignements disponibles à l'Office de Tourisme ou l'Office de Haute-Montagne et dans notre guide sentier.
Attention : Les conditions des sentiers sont susceptibles de changer, pensez à vous renseigner avant de partir.

Aller / itinérance
Grand Balcon Nord

Office de Haute Montagne

En fonction des ouvertures des remontées mécaniques.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Un billet aller-retour au Plan de l'Aiguille est valable pour la descente au Montenvers et vice versa.