Découverte d'un magnifique cirque rocheux aux cascades imposantes, au sein de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval.

Départ : Sixt Fer à Cheval/Le fer à Cheval,910m
Territoire touristique : Grand Massif
Altitude maximale : 1065m
Parcours dans le sens des aiguille d'une montre

Pour consulter la fréquentation en temps réel du parking, veuillez cliquer ici :

Deux options de démarrage sont possibles.
Si le temps est beau, poursuivez sur la route pour rejoindre le Fer-à-Cheval. 0H15.
Prenez le temps de visiter la maison de la réserve qui vous apportera de nombreuses informations pour mieux comprendre l'environnement naturel et humain de ce lieu.
Si le temps est pluvieux, ou si les indications des autorités au niveau du parking vous le demandent, empruntez à gauche la passerelle qui enjambe le Giffre et montez par la piste pour rejoindre le hameau de Giffrenant. Puis descendez à droite pour franchir le torrent et remontez en face pour arriver au Fer-à-Cheval. 0H25.

Par le large chemin, suivez sur la gauche la direction '' Le fond de la Combe '', qui sera votre direction principale. Dépassez le lac, traversez le torrent La Pierrette, et rejoignez à gauche la passerelle de la Samosse. Prenez le temps de vous arrêter aux différents panneaux thématiques.
On quitte ici le sentier de découverte en partant à droite direction '' Le Fond de la Combe '' pour atteindre la buvette de Prazon. 0H50.
A gauche part le sentier escarpé qui conduit au Refuge de la Vogealle par le Pas du Boret. Poursuivez tout droit et, après une série de passerelles,tout en suivant toujours le sentier qui monte vers le fond du vallon, vous rejoignez '' Le Fond de la Combe '' et sa grande passerelle qui enjambe le Giffre. 1H15.
En face de vous, se trouve le sentier qui passe '' Au Bout du Monde '' et qui permet de rejoindre le Chalet du Boret sans difficulté. Au-dessus, bien individualisé, le sommet du Ruan.
Traversez la passerelle et suivez le sentier direction '' Le Fer-à-Cheval par la rive gauche ''. Arrivé au croisement '' Pass. de la Samosse '', repartez à droite pour franchir la passerelle. Vous êtes déjà passé par là à l'aller. 1H45.
Partez à gauche cette fois, direction '' Giffrenant ''. Au hameau, laissez le sentier qui rejoint le Fer-à-Cheval à gauche et poursuivez tout droit pour rejoindre le parking. La vue dégagée depuis la piste permet de bien se rendre compte de l'ampleur de la lave torrentielle, dont les mécanismes sont présentés à la passerelle au bord de la route.
Important : nous attirons votre attention sur le fait que les chiens sont strictement interdits dans la réserve naturelle de Sixt-Passy, même tenus en laisse.

Public :
Spécial famille avec enfants
Vttistes dans le cirque du Fer à Cheval dans la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval

Haut-Giffre Tourisme

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.