Une boucle qui fait le tour du plateau de Guillestre en passant par le Pain de Sucre, la route du Simoust, les gorges du Guil. Un itinéraire remarquable pour ces points de vue et les légendes qui l'habitent.

Carte IGN n°: 3537ET

Balisage: Jaune

Parking de départ: Place du Champ de Foire à Guillestre

Informations: une courte section se déroule en corniche à l'aplomb des gorges du Guil, soyez vigilent aux chutes de pierre éventuelles.

Descriptif:

Démarrer sur la route de la Longeagne, traverser les lotissements de la Longeagne et de Serre Jouglard puis déboucher sur un chemin rural au pied du Pain de Sucre. Suivre sur, à gauche, sur quelques mètres, le canal.
Prendre à droite, pour contourner le Pain de Sucre et accéder par un petit sentier au sommet de celui-ci (vue sur la vallée encaissée du Queyras et sur le Bourg de Guillestre).
Suivre le bord du plateau de Guillestre et descendre ensuite entre la falaise et le bois de conifères par un sentier pierreux assez large. Déboucher sur la petite route du Simoust, remonter sur la gauche jusqu’au sommet du plateau puis tout de suite à droite partir sur le sentier de la « Rue des Masques » qui redescend le long de la falaise (Cette étrange faille est due à l’effondrement partiel de la falaise de « pouding ». Cet évènement dût se produire au Moyen-Age, cela frappa l’imagination de la population. Pendant des siècles, les bergers racontèrent que des géants monstrueux et des nains turbulents faisaient des apparitions dans ces lieux. Dès lors, les voyageurs cessèrent de passer par ce chemin une fois la nuit tombée. Il est intéressant de préciser que le nom de rue des « Masques » vient du provençal « Masco » qui désigne précisément des sorciers qui jouent aux boules avec les rochers.) Plus bas, à droite les fortifications de la Place forte de Mont-Dauphin et à gauche, la cascade formée par le canal d’arrosage qui finit sa course dans le vide.
Prendre à gauche et remonter jusqu’au plateau. Suivre le chemin agricole et revenir au centre ville de Guillestre par la route des Chapelles.

Informations complémentaires

Durée :
2h 30m
Vertical drop:
230m
Vue sur Guillestre

Informations pratiques

Bureau d'information touristique

  • Place Salva
    05600 Guillestre

Téléchargements