Belle randonnée sportive alliant la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (site de Notre Dame de Bois Vert) et offrant une large vue sur le bocage Champsaurin.

Carte IGN n° 3437 OT Champsaur

Balisage: jaune

Parking de départ: De la Fare en Champsaur, suivre les panneaux Notre- Dame-de-Bois-Vert situé à 1 km du village.

Informations: Trois éléments remarquables à découvrir sur le site de Notre-Dame-de-Bois-Vert: la chapelle, la fontaine St Clair et le Cénotaphe construit par Antoine Taix, champsaurin fortuné émigré aux Etats-Unis.

Descriptif:
1. Du parking, suivre la direction « Moutet » (panneau). Passer une barrière en bois ONF, pour atteindre 50 mètres plus haut un nouveau carrefour. Poursuivre tout droit le sentier qui s’enfonce à travers la forêt en direction de « Moutet».

2.Traverser le torrent de La Fare et s’engager sur le sentier montant en face en lacets à travers les pins sylvestres. Pénétrer ensuite dans une forêt épaisse et poursuivre sur ce sentier en laissant les multiples sentes mal marquées qui s’échappent sur la gauche. Rester sur le sentier qui coupe des zones d’éboulis à flan en ignorant les traces qui montent droit dans ceux-ci. Poursuivre jusqu’à venir buter sur la falaise. Obliquer alors à droite et longer celle-ci vers le Nord jusqu’au lieu-dit « La Roche de Midi » (1641 m).

3.Au carrefour, prendre à gauche le sentier qui grimpe en lacets à travers les pierriers et les barres rocheuses. Quitter ensuite cette zone de vires et se diriger à flan plein ouest vers une forêt de Mélèzes.

4.Traverser la forêt pour parvenir à la cabane de Moutet (1800 m).

Redescendre par le même chemin.

Possibilité de monter sur les crêtes de la montagne de Moutet en A/R - 1h (itinéraire non balisé): Magnifique point de vue sur les Ecrins et le Dévoluy.