Belle balade familiale pour découvrir, en longeant des canaux, le village de Monêtier-les-Bains, les anciens hameaux de Puy du Cros ou de Puy Jaumar et ses alpages.

Carte IGN n°: 3436ET et 3536OT

Balisage: jaune

Parking de départ: A la sortie du village, à droite après le feu rouge.

Informations: RAS

Descriptif:

1 Du fond du parking, rejoindre la route St Joseph (face à la source thermale), la prendre à droite, puis poursuivre par la rue des Conchiers. Au croisement, tourner à gauche et remonter la route goudronnée qui se transforme en piste (panneau cime des Conchiers).
Continuer, à l’embranchement, sur la piste à droite (flèche Puy du Cros), puis en conservant la direction « Cime des Conchiers », monter un sentier souvent en lacets et sous le mélézin en négligeant les autres cheminements pour parvenir à un croisement (1840 m environ).

2 Prendre à droite, toujours sous le mélézin, dépasser une cabane (table de pique-nique), franchir la porte d’une clôture (bien la refermer) et, au croisement, poursuivre à droite (flèche Puy du Cros). Une belle traversée ascendante en balcon conduit à l’ancien hameau de Puy du Cros dont seule subsiste la chapelle (1925 m).
Après une traversée marneuse, descendre sur l’ancien hameau de Puy Jaumar et sa chapelle. Poursuivre la descente jusqu’à un embranchement.

3 Toujours en descente vers le village, rejoindre une petite route en négligeant quelques sentiers à droite.
Emprunter à droite sur quelques mètres l’impasse de la Benoite puis la rue Sainte Eldrade pour rejoindre l’église. Continuer à droite rue de la fontaine et, à cette dernière, longer à gauche les canaux pour retrouver la rue des Conchiers et revenir au parking.