Une magnifique marche qui remonte dans la fraîcheur du torrent de la Selle pour trouver une ambiance haute montagne aux abords du col.

Carte IGN n° 3437 ET & 3436 ET
Balisage : Panneaux du Parc des Ecrins
Parking de départ : Entre les Aygues
Informations : Suivre l'itinéraire balisé et éviter de traverser des névés. Les derniers mètres dans la pente peuvent s’avérer glissants par temps de pluie.

À Entre-les-Aigues, franchir le torrent des Bans sur le pont en bois pour passer sur la rive droite et traverser le petit cirque lacustre. Prendre, dans un bois de mélèzes (1644 m), le sentier qui remonte la rive gauche du torrent de la Selle (délimitant le Parc national des écrins). Passer devant trois cascades. Traverser le vallon de Malamort et atteindre la cabane du Jas-Lacroix (1946 m). À partir de là, la pente s’atténue. Vers l’altitude 2010 m, arriver au torrent de Canteloube. Franchir le torrent sur la passerelle et monter par le sentier sur une pente herbeuse pour gagner le plateau intermédiaire de l’Ale. Longer à quelque distance la rive droite d’un ruisseau, puis atteindre le plateau de Champ-Rond.
Par des lacets courts et serrés, grimper jusqu’au haut du ravin de la Saume (2510 m) et le traverser. Le sentier bien tracé ne présente pas de difficultés jusqu’aux abords du col de l’Aup-Martin. Là, la pente devient plus raide. Le terrain moins stable et glissant peut rendre pénible la progression vers le col. Parvenir au col de l’Aup-Martin (2761 m). Redescendre par le même chemin.

Informations complémentaires

Durée :
7h 40m
Distance :
20km
Vertical drop:
1120m

Informations pratiques

Bureau d'information touristique de Puy St VIncent

  • Les Alberts
    05290 Puy-Saint-Vincent

Téléchargements