Une petite promenade à caractère familial dans la montagne du Semnoz, à deux pas d'Annecy. Cette randonnée largement forestière permet de découvrir notamment un panorama sur tout le bassin annécien, mais aussi d'apprécier l'ambiance champêtre de Quintal.

Départ : Seynod / Chef-Lieu, 750m
Zone touristique : Lac d'Annecy
Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

EGLISE DE QUINTAL - SAINTE-CATHERINE : 0 h 45
Depuis l'église, prenez le chemin de la Grosse Pierre. Au panneau " Les Traces ", prenez à gauche en direction de " Sainte Catherine ". La route goudronnée laisse rapidement place à un large chemin au milieu des prés. Puis le sentier s'élève tout doucement en forêt mixte. Restez bien sur le tracé indiqué par les flèches (pictogrammes). La forêt s'éclaircie peu à peu. Les résineux deviennent plus nombreux. Ils abritent notamment le Pic noir au chant particulier.
Vous arrivez sur un large chemin et rejoignez " Ste Catherine 865m ".

STE CATHERINE - EAUX VIVES : 0 h 45
Suivez le sentier à gauche en direction de Vieugy (Ancien Chef-lieu). A une petite patte d'oie, prenez à gauche jusqu'au point de vue où vous pouvez faire une petite pause face au bassin annécien, à l'Albanais, au Vuache, au Jura. Tout à gauche, vous pouvez reconnaître la Dent du Chat.
Puis le sentier descend assez raide, jusqu'à rejoindre un large chemin. A " La Cure ", descendez à droite en direction de Vieugy (ancien chef-lieu) et Quintal par Eaux Vives.
Au Parking de la Forêt Communale de Seynod, continuez à descendre sur votre chemin tout droit.
Au niveau de " Vieugy (La Montagne) ", prenez le chemin à gauche en direction de l'église de Quintal par Eaux Vives. Le chemin passe au milieu des prés, puis à nouveau en forêt.
Après un petit pont, vous arrivez sur un chemin goudronné.

EAUX VIVES - EGLISE DE QUINTAL : 1 h 05
A " Eaux Vives ", prenez rapidement le petit sentier à gauche en direction de Quintal. Vous passez le long des maisons, puis dans la forêt. Le sentier traverse un petit ruisseau. Montez à droite jusqu'à rejoindre le carrefour " Sous la montagne" et continuez à monter en direction de Quintal. Un peu plus loin, suivez la balise, et traversez à nouveau le cours d'eau en allant à droite. Un large chemin au milieu des prés cultivés rejoint une route goudronnée. Vous arrivez sur des maisons. Au bout du chemin de la montagne, prenez à gauche. Traversez la route départementale pour arriver sur le Chemin de Crêt Sale.
A " Croix Ronde ", prenez la route à gauche en direction de " Laudon ", " Crêt Sale " en suivant le pictogramme, puis à la prochaine intersection, allez à droite. Passez devant la petite croix, le bassin, et continuez sur la voie de droite principale. La route goudronnée laisse place à un large chemin au milieu des prés. Descendez, puis quittez-le en prenant à gauche un sentier au milieu des prés qui remonte. Puis, au sommet, allez à droite. Au bout de 5 minutes, au niveau de la ligne électrique, prenez à gauche. Suivez le chemin goudronné. Au sommet du chemin du Crêt, montez toujours en direction du Semnoz, sur la D 241, puis prenez à gauche pour rejoindre l'église

Office de Tourisme du Lac d'Annecy

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.